Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Le Festival international d’échecs de Dieppe 2921 s’est conclu samedi 28 août. Cette 17e édition a permis aux habitués du circuit de se retrouver, et aux jeunes de faire leurs preuves.
La grille de l’Open A – La grille de l’Open Sénior
Le maître international d’échecs Vincent Colin (41 ans, 2365 Elo FIDE), vainqueur au départage avec 7 points sur 9, s’est vu remettre le chèque de 800€ du Premier prix de l’Open A du Festival internationnal d’échecs au casino de Dieppe – Photo © Les Informations Dieppoises
« De belles parties d’échecs »
Des mini-poussins aux vétérans, des amateurs locaux aux maîtres internationaux, ils étaient plus de 200 joueurs à s’affronter, du 21 au 27 août 2021.
Sur scène, à l’heure de remettre les prix aux gagnants de chaque catégorie, les organisateurs sont satisfaits : « On a assisté à de belles parties dans tous les tournois, notamment dans les Opens A et B, où on a vu de jeunes joueurs prometteurs donner du fil à retordre aux joueurs plus confirmés. »
Des tournois qui se font rares
L’Échiquier dieppois, qui organise l’événement, a été mis à l’honneur, qualifié de « modèle au sein de la ligue » normande. Les tournois ont en effet pu se tenir dans le respect des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid, dans trois salles afin de respecter des distances entre les tables.
Malgré les protocoles, les joueurs ont semblé apprécier l’organisation de ce festival : « En ce moment, c’est un peu difficile de jouer dans des tournois comme celui-ci. D’habitude, j’en fais entre cinq et sept par an, en France, en Italie, en Pologne, en Espagne… » énumère Christoph Frick.
« Le jeu d’échecs, c’est comme ça »
Maître international, le Caennais Vincent Colin reprend pour sa part la route vers Rezé, où il réside et donne des cours d’échecs aux amateurs. Lui pratique les échecs depuis l’âge de 5 ans, et en a fait sa profession. C’est son deuxième tournoi cette année, après celui d’Avoine, en Indre-et-Loire, en juillet. « La reprise est un peu dure : la dernière fois qu’on a joué, c’était il y a un an et demi », souligne-t-il.
Cette semaine, il a perdu une partie d’échecs, contre Pierre Barbot, jeune joueur de 26 ans : « Je n’ai pas fait les bons choix et il a saisi des opportunités. Le jeu d’échecs, c’est comme ça », reconnaît-il. Un petit écart qui ne l’a pas empêché d’empocher le premier prix de l’Open A avec sept points sur neuf.
De leur côté, les organisateurs l’annoncent déjà : la 18e édition du festival se tiendra du 20 au 27 août 2022, à Dieppe bien sûr.
Christoph Frick remporte la catégorie Senior des plus de 50 ans
Vincent Colin (à gauche) et Christoph Frick à la sortie de la cérémonie de clôture du Festival international d’échecs de Dieppe – Photo © Les Informations Dieppoises
Vainqueur de l’Open Senior, le joueur allemand, retraité du ministère de l’intérieur du land de Baden-Württemberg, a découvert « par hasard » les échecs il y a une dizaine d’années. « Il pleuvait. J’étais avec ma sœur. On a sorti un échiquier d’un placard et on a commencé à jouer. »
Moins de 10 ans plus tard, sans avoir jamais fait appel à un entraîneur, Christoph Frick était maître FIDE, un titre délivré par la Fédération internationale des échecs. Il joue beaucoup sur internet, pour s’entraîner. Et vient se frotter à d’autres joueurs dans des tournois pour progresser : « C’est toujours très dur, il faut lutter. Ici par exemple, une joueuse anglaise m’a posé de gros problèmes, même si j’ai gagné à la fin. Il faut avoir de la chance… et bien jouer. »
Les autres vainqueurs par catégorie
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Les Informations Dieppoises
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même
Échec et mat en 2 coups
Svein Johannessen vs David Levy, Siegen, 1970
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Ernesto Palacios De La Prida vs Antonio Rocha, Lugano, 1968
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
A Bakali vs Carlos Cuartas, La Havane, 1966
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Txf8 2. Fxe7#
Échec et mat en 3 coups : 1… De1+ 2. Rd3 Fe4+ 3. Dxe4 Dd2#
Échec et mat en 4 coups : 1… Th1+ 2. Cxh1 Dd1+ 3. Rf2 Ce4+ 4. Re3 Dd2#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.