« Le Jeu de la dame » : comment les créateurs ont rendu les parties d’échecs crédibles

Fin 2020, « Le Jeu de la dame« , une série qui raconte l’histoire d’une jeune prodige des échecs a créé la surprise sur Netflix, séduisant les néophytes comme les adeptes de la discipline. Et pour cause, les créateurs ont fait en sorte que le jeu de stratégie soit présenté de la façon la plus réaliste possible à l’écran.

Echecs : La série "Le Jeu de la dame" a fait un carton sur Netflix

La série « Le Jeu de la dame » a fait un carton sur Netflix

Les positions des parties d’échecs qui apparaissent à l’écran, tout au long des sept épisodes de la mini-série Netflix intitulée « Le jeu de la dame » ont été préparées par l’ex-champion du monde russe Garry Kasparov et l’entraîneur américain Bruce Pandolfini.

La scène complète du duel final : Elisabeth Harmon conduit les pièces blanches à la victoire face au Russe Vasily Borgov en finale – Vidéo © Netflix.

PODCAST

Un jeu de stratégie, une héroïne accro aux médicaments et une tension palpable… Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses de la série « Le Jeu de la Dame ».

En octobre 2020, une série diffusée sur Netflix crée la surprise. Le public la dévore et on ne s’y attendait pas. Elle raconte l’histoire d’une jeune prodige des échecs dans les années 1960 aux Etats-Unis. Cette série, c’est « Le Jeu de la dame » ou en anglais « The Queen’s Gambit ». Dans cette fiction en sept épisodes, adaptée d’un roman de Walter Travis publié dans les années 80, on suit la jeune Beth Harmon qui se découvre donc une passion et un talent pour les échecs. On la voit enchaîner les tournois avec brio. Elle déplace les pièces avec souplesse et chacun de ses coups nous laissent sans voix.

Ce qui est étonnant, c’est que la série arrive à nous fasciner même si l’on n’y connaît rien aux échecs. Mais ce qui est sans doute tout aussi fort c’est que les professionnels des échecs ont également été bluffés, car toutes les scènes de jeu de la série sont totalement crédibles ! Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Dylan Loeb McClain, un journaliste expert des échecs. Dans le New York Times, il affirme que la série est l’une des meilleures adaptations du jeu à l’écran. Et il n’est pas le seul à avoir été séduit. La championne d’échecs Mitra Hejazipour est aussi convaincue. Elle le raconte dans les colonnes d’Ouest-France.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Europe 1

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Echecs : Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Les Blancs jouent et matent en 2 coups – Viswanathan Anand vs Gary Quillan, Prestwich, 1990

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Echecs : Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Les Blancs jouent et matent en 3 coups – Viswanathan Anand vs R Meschkat, Francfort, 1994

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Echecs : Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Les Blancs jouent et matent en 4 coups – Viswanathan Anand vs Alexander Chernine, Eupen, 1999

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tb8+ Cxb8 2. Dd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ta3+ Ca5 2. Txa5+ bxa5 3. b5#

Échec et mat en 4 coups : 1. g6 Dh3+ 2. Txh3 Cxf6 3. gxf7+ Rxf7 4. Dg6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *