Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Petit prodige des échecs, Tanitoluwa Adewumi, 10 ans, est devenu l’un des plus jeunes « maîtres nationaux » de l’histoire des États-Unis. L’aboutissement d’une fulgurante ascension pour ce réfugié nigérian qui ne connaissait rien aux échecs il y a encore trois ans, à son arrivée à New York.
Exilé aux États-Unis à l’âge de 7 ans. Champion d’échecs de l’État de New York à 8 ans. Et « maître national » à 10 ans, 7 mois et 28 jours. Tel est l’incroyable parcours de Tanitoluwa Adewumi. Une fulgurante ascension racontée par Nicholas Kristof, chroniqueur au New York Times.
« Vous souvenez-vous de Tanitoluwa Adewumi, le jeune réfugié nigérian sur lequel j’ai écrit il y a deux ans, qui a gagné le championnat d’échecs de l’État de New York alors qu’il vivait dans un foyer pour sans-abri ?
Désormais bien logé (merci à vous, les lecteurs !), il vient de remporter un championnat et devient officiellement un « maître national » à l’âge de 10 ans […] », a tweeté Nicholas Kristof, le 2 mai dernier, au lendemain du tournoi remporté par le jeune prodige.
Progression fulgurante
Dire qu’il y a encore trois ans, Tanitoluwa Adewumi, aussi appelé « Tani », ne connaissait rien aux échecs. Avec sa famille chrétienne, il venait de fuir le nord du Nigeria, où sévit le groupe djihadiste Boko Haram. Hébergé dans un refuge pour sans-abri de Manhattan, à New York, le petit garçon avait découvert les échecs dans l’école du quartier. Sa famille n’ayant pas d’argent, l’école lui avait fait cadeau des droits d’inscription à ce cours optionnel.
Sa note initiale atteignait alors 105. À peine au-dessus de la note la plus basse possible aux échecs (100), rappelle Nicholas Kristof dans le New York Times. Mais Tani a progressé de façon fulgurante.
Au point de remporter, un an plus tard, le championnat d’échecs des écoliers de l’État de New York, en battant des enfants bien entraînés, issus d’écoles privées huppées. Un exploit dont L’Édition du soir s’était fait l’écho, en mars 2019.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Anna Muzychuk vs Silvia Collas, Bakou, 2016
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Anna Muzychuk vs Lilit Galojan, Belgrade, 2013
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Anna Muzychuk vs Chen Zhu, Pékin, 2012
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dg4+ Rf6 2. Cd5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Th7+ Rg8 2. Cxf6+ Rf8 3. Tf7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Da5+ b6 2. Dxa7+ Rc8 3. Cd6+ Rd8 4. Db8#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.