Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
De la Tour Eiffel à la Tour aux échecs il n’y a qu’un pas que l’on franchit sans hésiter. Du Luxembourg aux faubourgs de la capitale, voici quelques lieux où vous pourrez «pousser du bois» et vous initier, guidés par les meilleurs professeurs. Nous ajoutons à cette liste notre coup de coeur, le fameux Chess Hotel ♥
Entre Paris et le jeu d’échecs s’est toujours joué une belle histoire. Diderot n’ouvrait-il pas Le Neveu de Rameau au Café de la Régence sis, au XVIIIe siècle, place du Palais-Royal ? Paname a vu batailler les plus grands maîtres, de Philidor sous Louis XV au génial Alekhine dans les Années folles, sans oublier Maxime Vachier-Lagrave, l’actuel champion français dans le Top mondial.
Le Chess Hôtel, un 4 étoiles près de l’Opéra Garnier
Situé dans l’un des quartiers les plus prestigieux de Paris, à deux pas de l’Opéra et de la Bourse, The Chess Hotel Paris est un établissement 4 étoiles unique à bien des égards. Son esthétisme et son design original, signée Gilles et Boissier, rend hommage aux beaux matériaux – lin, chêne, marbre de Carrare – et propose un clin d’œil à l’univers des échecs. Plusieurs artistes ont également participé à sa décoration : Alix Waline, Victor Ash, Cyprien Chabert et, plus récemment, Pierre-Elie de Pibrac et ses photos de l’Opéra de Paris. On peut y venir jouer dans le lobby l’après-midi avec un ami et y goûter les épiceries fines Da Rosa qui mettent à l’honneur les saveurs uniques et l’authenticité du terroir gastronomique exceptionnel d’Italie, d’Espagne et du Portugal – et qui ont fait le succès de Da Rosa. Tenue correcte exigée bien entendu !
The Chess Hotel, 6 Rue du Helder PARIS 9ème Tel. : 01 48 24 10 10
Les blitzeurs fous du «Luco»
Depuis vingt ans, une bonne douzaine de tables d’échecs attendent les passionnés des 64 cases. Situé entre les entrées de la rue Guynemer et de la rue de Vaugirard, ce club à ciel ouvert du jardin du Luxembourg accueille tous les joueurs, du débutant aux maîtres de passage. La spécialité du lieu? Les parties ultra-rapides, les fameux blitz dans le jargon échiquéen, où les adversaires doivent jouer tous leurs coups en moins de cinq minutes. Pour les «kibbitz», les spectateurs passionnés qui assistent à ces batailles, le spectacle est garanti.
Jardin du Luxembourg (Paris 6e) à proximité des courts de tennis.
Nomad’ Échecs, de 7 à 77 ans
Les vertus pédagogiques du roi des jeux ne sont plus à vanter. Aptitude à la concentration, développement de l’esprit d’analyse et de synthèse, respect des idées de l’adversaire, toutes ces qualités sont enseignées par l’équipe des professeurs de Nomad’ Échecs, qui compte en son sein des maîtres et des grands maîtres aussi expérimentés que Laurent Fressinet, vice-champion du monde cadet et Olivier Renet, spécialiste reconnu de la formation des futurs as de l’échiquier.
Nomad’ Échecs Club, à l’École alsacienne, 109, rue Notre-Dame-des-Champs (Paris 6e). Tél.: 06 98 96 20 64 (Christophe Casamance).
Le Grand Échiquier des Hauts-de-Seine
Né de la volonté du maire, Manuel Aeschlimann, d’enseigner le jeu d’échecs dans les écoles de sa ville, le Grand Échiquier animé par Jean-Claude Moingt propose toute l’année conférences, stages et séances de parties simultanées avec des joueurs renommés.
Le Grand Échiquier d’Asnières. 16, place de l’Hôtel-de-Ville, Asnières-sur-Seine (92). Directeur: Jean-Claude Moingt. Tél.: 06 03 00 47 79.
Le Bunker de la gare de l’Est
Le centre échiquéen de la capitale s’est déplacé ces dernières années des rives de la Seine vers les faubourgs de Paris. Désormais, le rituel tournoi hebdomadaire lutécien est organisé par le dynamique président du club du Canal Saint-Martin, Xavier Rubini. Tous les vendredis soir à partir de 20 heures, dans une ambiance de club de jazz, chacun vient essayer ses dernières variantes espagnoles ou siciliennes.
Café East Bunker, 156, rue du Faubourg-Saint-Martin (Paris 10e). Xavier Rubini. Tél.: 06 28 06 48 92.
La liste s’enrichit ⭐ Nous ajoutons régulièrement d’autres lieux parisiens sympathiques où jouer aux échecs.
Ci-dessous, un premier café mentionné par Florent Hakim un de nos fidèles lecteurs et amateur du jeu d’échecs.
Le Piment Café dans le Marais
En plein coeur du Marais, face à l’oeil discret de la Paroisse Saint-Paul Saint-Louis, le PIMENT CAFE situé au milieu de la rue de Sévigné est ouvert tous les jours depuis 20 ans de 17h à 2h du matin. Thierry, addict aux échecs, s’octroie quelques parties amicales quand Adeline tient le bar et qu’il n’est pas bondé.
Depuis peu ces deux-là organisent des tournois accompagnés d’une bière bien fraîche ou d’un petit cocktail… Et cette tradition risque de perdurer les dimanches et lundis soirs. Les curieux peuvent se renseigner sur leur compte instagram : Le piment café. Et pour les promeneurs, passionnés ou non, sous réserve que l’affluence le permette, un magnifique plateau vous attend.
Le Piment Café, 15, Rue de Sévigné, Paris (4ème) – Métro Saint-Paul Tel : 01 42 74 33 75
Ci-dessous, nouveau lieu mentionné par Philippe Dumont, spécialiste des enquêtes de satisfaction collaborateurs et amateur des cases noires et blanches.
Le Blitz Society, un bar d’un nouveau genre … il était temps !
Avis aux fans d’échecs ou néophytes tombés en pâmoison devant Le jeu de la Dame sur Netflix, le Blitz Society, premier bar à échecs de Paris, a ouvert ce jeudi 14 octobre 2021. Son patron ou co-fondateur comme on dit dans le langage des startuppers n’est pas un inconnu. Il s’agit du maître fide Vincent Riff (2400 Elo), sélectionneur à la Fédération Suisse des Echecs et directeur sportif du club Palamede Echecs (Paris 16)
Inspiré des squares de New York où l’on se retrouve le temps d’une partie autour d’une table, ce bar niché dans le quartier Saint-Germain compte 27 tables d’échecs et ne cache pas son objectif : démocratiser ce jeu vieux de 1.500 ans. Pas de carte de membre donc pour accéder au Blitz Society ouvert aux passionnés comme aux curieux. Mais aussi aux enfants avec des stages.
Blitz Society, 4 rue Sabot à Paris dans le 6ème arrondissement – Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 23h.
Si vous connaissez d’autres lieux de la capitale où vous avez l’habitude de pousser du bois sur un échiquier en buvant un verre ou en prenant un café, alors partager votre expérience ! N’hésitez pas à compléter notre liste d’endroits clés de la capitale en les mentionnant soit en commentaires de cet article soit en nous écrivant via notre page de contact.