Mois : janvier 2020
Les leçons d’échecs de Judit Polgar
❤️ A lire absolument, la série de livres de la plus forte joueuse d’échecs de tous les temps. Le tome 3 de la série « Les leçons d’échecs de Judit Polgar » (le dernier de la trilogie) sort le 3 janvier 2020. J’avais déjà adoré les deux premiers ouvrages (voir les 3 livres en bas de page) ️ Le lien pour commander Je vous le recommande parce qu’on y trouve notamment ses plus belles parties commentées face aux 3 K de légende (Kasparov, Karpov et Korchnoy) ! Judit y commente de façon très pédagogique ses meilleures parties de 2001 à aujourd’hui. Elle présente son état d’esprit avant, pendant et après chaque partie et souligne les coups clés. On y trouve aussi de belles photos ce qui ne gâche rien au plaisir de lire cet ouvrage. Je le conseille à tout joueur de club motivé pour progresser (400 pages) ! Les 3 ouvrages…
Faire échec et mat à l’Alzheimer
Notre sélection de jeux/livres/
Aux échecs, une arbitre iranienne, non voilée, craint de retourner dans son pays
Ce qui devait être l’événement de sa carrière se transforme en cauchemar. Shohreh Bayat, 32 ans, est l’arbitre principal du championnat du monde d’échecs féminin qui oppose la championne chinoise Ju Wenjun à sa challenger russe Aleksandra Goryachkina. L’Iranienne Shohreh Bayat, 32 ans, est l’arbitre principal du championnat du monde d’échecs féminin – Photo © AFP L’histoire se répète : « L’Iran d’aujourd’hui, c’est l’enfer des femmes » selon le philosophe Raphaël Enthoven qui l’expliquait déjà en 2017 sur les ondes d’Europe 1 au sujet de Dorsa Derakhshani. Shohreh Bayat craint d’être arrêtée à son retour Une première à ce niveau de compétition, les arbitres internationaux féminins étant très rares. Shohreh Bayat est même la seule en Asie. Mais aujourd’hui, la jeune Iranienne craint d’être arrêtée à son retour au pays pour avoir « violé » le code vestimentaire islamique en ne portant pas tous les jours le voile. Les…
Vidéo. Je vous souhaite une bonne année avec beaucoup d’échecs
❤️ « Je vous souhaite une bonne année avec beaucoup d’échecs. » dixit Thierry Marx, le chef cuisinier ★★★ qui force notre respect ! Un témoignage authentique et inspirant. Il a surmonté l’échec scolaire et la faillite de son entreprise avant de devenir le chef que l’on connaît aujourd’hui. Voilà comment Thierry Marx a fait de ses échecs un succès, et pourquoi il est important d’échouer. Comment Thierry Marx a fait de ses échecs un succès, et pourquoi il est important d’échouer – Capture vidéo Brut La devise de son grand-père, revenu de la guerre de 14-18 « Rien n’est grave dans la vie, il n’y a que la mort qui est irréversible. » Ce sont les mots que le grand-père de Thierry Marx lui a longtemps transmis. Grâce à ces paroles bienveillantes, le chef cuisinier a appris à relativiser, notamment face aux échecs. « Quand la vie frappait fort, que les notes étaient…
Tata Steel Chess Tournament 2020 ronde 1
Belle affiche pour la ronde 1 du 82ème Tata Steel Chess Tournament de Wijk aan Zee aux Pays-Bas avec le duel entre le champion du monde Magnus Carlsen et Anish Giri, numéro 9 mondial. Les deux plus jeunes s’imposent ronde 1 : Alireza Firouzja bat Vladislav Kovalev et Jorden Van Foreest défait Yu Yangyi. Les autres parties s’achèvent avec le partage du point. La présentation de cette édition 2020. Cette année, le tout jeune iranien Alireza Firouzja se jette dans la fosse aux lions du Masters. Le Français MVL sera absent car engagé au tournoi de Gibraltar en janvier. Le Russe Nikita Vitiugov remplace son compatriote Ian Nepomniachtchi, fatigué après sa qualification pour le tournoi des candidats obtenue fin 2019. Grandissime favori, le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen, vainqueur en 2019, tentera de franchir cette année la barre des 2900 points Elo cette année – Photo © Alina L’Ami…
Échec : pourquoi nous met-on dans une case ?
❤️ Échec mas pas mat pour cette reine de la mousse au chocolat qui à 59 ans a changé complètement de vie professionnelle. C’est l’histoire de Catherine, une pâtissière ★★★, qui par son courage, force notre admiration ! Regardez cet exemple très inspirant de reconversion professionnelle. Changer de vie : à 59 ans, Catherine Bréard a tout quitté pour la cuisine (sa passion) … et le Japon (son fils) ! Votre avis en commentaires ❤️ Comment Catherine s’est fait coacher par son fils pour changer de job et connaître la réussite. Bonnes Résolutions 2020 avec cet exemple inspirant de reconversion professionnelle sans échecs. L’histoire commence par une injonction du type « Maman, promets-moi qu’un jour tu vas vivre de ta passion. Arrête de travailler » lui lance son fils… Et là c’était tellement évident, je me dis : mais bien sûr, mais c’est vrai. Si je ne le fais pas tout de…
Bonne année 2020 à toutes nos lectrices et nos lecteurs !
❤️ L’équipe Echecs & Stratégie vous souhaite une bonne et heureuse année 2020 ! Que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez. Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous dans vos cœurs et dans ceux de vos proches. En un mot, nous vous souhaitons une très bonne année 2020 ! Ci-contre, Tatiana et Philippe Dornbusch devant le Casino de Monaco. ❤️ En 2019, nous avons pu rencontrer Garry Kasparov à Monaco. Voici la vidéo de sa simultanée ! Pour bien démarrer cette nouvelle année 2020, nous vous proposons un exercice tactique d’échecs Les Noirs jouent et matent en 2 coups. Cet exercice est tiré de la partie d’échecs disputée par Iryna Zenyuk et Sabina-Francesca Foisor au championnat féminin des USA 2009 à Saint Louis dans le Missouri.
Championnats du monde de Blitz à Moscou
Après les victoires de Magnus Carlsen et de Humpy Koneru dans le Championnat du monde de Rapide, place aux deux journées de Blitz à Moscou les 29 et 30 décembre 2019 avec Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura, Levon Aronian, Maxime Vachier-Lagrave … et le retour de Vladimir Kramnik, le seul joueur à avoir battu Kasparov en match ! C’est un véritable festival du champion du monde d’échecs Magnus Carlsen dans le tournoi Blitz. Le Norvégien remporte le titre au départage contre Hikaru Nakamura (2ème), tous deux à 16,5 points sur 21. Vladimir Kramnik s’offre une belle médaille de bronze avec 15 points. Le Français Maxime Vachier-Lagrave termine quant à lui à la 5ème place à 14 points. Dans le tournoi féminin, la Russe Kateryna Lagno conserve son titre avec score de 13 points sur 17 pour fêter son 30ème anniversaire. Seconde place pour l’Ukrainienne Anna Muzychuk à 12,5 points et troisième…
Apprendre à jouer aux échecs avec Anthony Wirig
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon ludique avec vos enfants ? Voici notre offre exclusive pour moins de 30€ avec Tigranette et Pap ! Apprendre à jouer aux échecs