Nepo remporte la Finale du Grand Prix de Jérusalem

Le cycle du Grand Prix FIDE s’achève du 10 au 24 décembre 2019 à Jérusalem. Une ultime chance pour le Français Maxime Vachier-Lagrave de décrocher son billet pour le tournoi des candidat 2020.

Le Français Maxime Vachier-Lagrave, n°4 mondial des échecs, battu par le Russe Ian Nepomniachtchi - Photo © Niki Riga

Le Français Maxime Vachier-Lagrave, n°4 mondial des échecs, a été battu par le Russe Ian Nepomniachtchi sur le score de 1,5 à 0,5 – Photo © Niki Riga

Nepomniachtchi remporte la Finale du Grand Prix de Jérusalem. Ça sentait le roussi pour le Français MVL après la victoire avec les Noirs de Nepomniachtchi contre Wei Yi dans la première partie. La nulle a été scellée dans la seconde. C’en est fini des espoirs de Maxime d’intégrer le tournoi des candidats 2020.

La présentation du tournoi d’échecs de Jérusalem

Le joueur d'échecs chinois Wei Yi, n°22 mondial des échecs - Photo © Niki Riga

Le tout jeune joueur d’échecs chinois Wei Yi, 20 ans et n°22 mondial des échecs au classement instantané, a été battu en finale par le Russe Ian Nepomniachtchi, 29 ans et n°7 mondial, le favori – Photo © Niki Riga

Le LIVE à partir de 14hTélécharger les parties

Revoir le Livestream du tournoi d’échecs de Jérusalem avec les commentaires en anglais sur worldchess.com. Les analyses du tournoi d’échecs en français des grands-maîtres Laurent Fressinet et Jules Moussard sur Chess24.

La finale du Grand Prix Fide de Jérusalem des 21-22 décembre

  • Wei Yi (2725) 0-1 Ian Nepomniachtchi (2767)
  • Ian Nepomniachtchi (2767) 1/2 Wei Yi (2725)

Quid du Français Maxime Vachier-Lagrave ?

Après avoir éliminé aux départages en rapide Veselin Topalov au 1er tour, puis Dmitry Andreikin au second tour, Maxime s’est fait éliminer par le Russe Ian Nepomniachtchi au 3ème tour en demi-finale.

Dès lors, Maxime Vachier-Lagrave n’a plus son destin en main pour participer au tournoi des candidats, passage obligé dans la course au titre mondial. Son dernier espoir de qualification repose sur une défaite en finale de Ian Nepomniachtchi face à Wei Yi. Allez Wei Yi !

Pour en savoir plus : Le site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *