Suivez le Paris Grand Chess Tour 2019 du 27 juillet au 1er août avec Maxime Vachier-Lagrave face aux meilleurs joueurs d’échecs du monde, Fabiano Caruana, Anish Giri, Ian Nepomniachtchi et consorts.
La 4ème édition du Grand Chess Tour à Paris en cadence rapide & Blitz constitue la 3ème étape du circuit GCT 2019, après les tournois d’échecs d’Abidjan et de Zagreb. Les 10 participants s’affrontent sur 9 rondes en cadence rapide puis sur 18 rondes en cadence blitz pour un montant global des prix de 150.000 $.
Résultat final : Au bout du suspense, Maxime Vachier-Lagrave remporte le Paris Grand Chess Tour 2019 devant Anand et Nepo.
Place mercredi 31 juillet et jeudi 1er août au tournoi d’échecs Blitz en 18 rondes. La cadence de jeu est de 5 minutes par joueur pour toute la partie plus un délai de 3 secondes par coup. Une victoire rapporte 1 point, 1/2 point pour un match nul et 0 point pour une défaite.
Nulle entre Maxime Vachier-Lagrave et Viswanathan Anand dans le dernier rapide de lundi. Les parties sont d’excellente facture même à cette cadence, une belle occasion de progresser aux échecs. Ces parties seront commentées au coup par coup, en français par les Grands Maîtres Laurent Fressinet & Romain Édouard, en anglais par les Grands Maîtres Peter Svidler, Alejandro Ramirez et Jennifer Shahade ou encore en allemand et en espagnol.
Le direct LIVE à 14h (heure française) – Le site officiel – Les Blitz
Comment suivre ce tournoi ?
Le tournoi d’échecs du Grand Chess Tour est filmé par les 17 caméras de Canal plus et retransmis aussi en streaming sur dailymotion. Les commentaires sont proposés en français, anglais, allemand et espagnol.
En plus de la retransmission des parties en direct et en streaming à partir de 15h chaque jour, 120 spectateurs pourront y assister gratuitement au 6 rue de Tilsitt à Paris. Pour cela n’hésitez pas à vous inscrire sur la billetterie en ligne Paris Grand Chess Tour 2019. Vous recevrez vos places par mail.
Le classement final du combiné Rapide & Blitz
Le classement final du Rapide de Paris
Victoire française dans le Rapide : Maxime Vachier-Lagrave s’est imposé sur le score impressionnant de 13 points sur 18 (9 parties disputées, 2 points pour la victoire, 1 point pour une nulle et 0 point pour une défaite).
Que se passe-t-il en cas d’égalité ?
Le départage pour la victoire finale se déroule en deux parties rapides de 10 minutes chacun et un délai de 5 secondes par coup. En cas d’égalité, deux parties blitz en 5 minutes chacun et un délai de 3 secondes par coup. Si l’égalité persiste on aura recours à un blitz «mort subite» avec 5 minutes pour les Blancs, 4 pour les Noirs, mais la nulle suffit aux Noirs pour l’emporter.