Jour : 30 décembre 2018

La gaffe de Garry Kasparov face à Anand en 1996

 Philippe DORNBUSCH  30 décembre 2018  0 Comments on La gaffe de Garry Kasparov face à Anand en 1996

Les meilleurs joueurs d’échecs commettent parfois des gaffes incompréhensibles à leur niveau mais mis à part les ordinateurs personne n’est à l’abri. Si vous avez aimé cette gaffe de 1996 au Grand Prix PCA de Genève, vous apprécierez celle de Karpov face à Kasparov en 1985 à Moscou. Largement moins introverti qu’un Fabiano Caruana, l’Ogre de Bakou encaisse un véritable uppercut qui le fait basculer en arrière de son fauteuil quand Anand joue Dxg4. Combatif par nature, Garry Kasparov se relève de ce coup dur à moitié KO pour reprendre le combat. Kasparov ira puiser dans toutes les ressources disponible pour revenir mail il perdra sur l’échiquier en allant jusqu’au bout du duel et de la finale. Kasparov dira d’ailleurs que les échecs sont de la boxe mentale. On ne pouvait pas mieux incarner ce bon mot. Finale du Grand Prix PCA d’échecs de Genève en 1996 Voyons comment le…

Lire La gaffe de Garry Kasparov face à Anand en 1996

Daniil Dubov et Ju Wenjun remportent les championnats du monde d’échecs rapide

 Philippe DORNBUSCH  30 décembre 2018  0 Comments on Daniil Dubov et Ju Wenjun remportent les championnats du monde d’échecs rapide

Les Championnats du monde d’échecs rapide et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre 2018 à Saint-Petersbourg (Russie), avec la participation des champions du monde, Magnus Carlsen et Ju Wenjun. Journée 1 du Blitz : Magnus Carlsen et Vladislav Artemiev mènent l’open de blitz avec 9,5 points sur 12 (+7!), Kateryna Lagno et Sarasadat Khademalsharieh mènent le blitz féminin avec 7,5 points sur 9. Daniil Dubov et Ju Wenjun sont les champions du monde d’échecs 2018 en cadence rapide – Photo © Lennart Ootes Avec un score sans défaite de 11 points sur 15, le Russe Daniil Dubov s’adjuge les 60 000 $ du premier prix du championnat du mond de rapide de St.Petersbourg. De son côté, avec 10 points sur 12, la Chinoise Ju Wenjun aussi invaincue, conserve son titre mondial en rapide et gagne 40 000 $. Le Direct LIVE du mixte – Le Direct LIVE du…

Lire Daniil Dubov et Ju Wenjun remportent les championnats du monde d’échecs rapide