Championnat du Monde d’échecs Carlsen vs Caruana

Le championnat du monde d’échecs entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana se joue en 12 parties du 9 au 28 novembre 2018 à Londres.

Avec les Noirs, l'Américain Fabiano Caruana a torturé le Norvégien Magnus Carlsen dans la partie 6 du championnat du monde d'échecs - Photo © site officiel

Avec les Noirs, l’Américain Fabiano Caruana a torturé le Norvégien Magnus Carlsen dans la partie 6 du championnat du monde d’échecs. Carlsen double les Noirs dans la 7ème partie ce dimanche. Pourra-t-il faire la différence et marquer le premier point ? Réponse : nouvelle nulle – Photo © site officiel.

Le choix de l’ouverture : les deux joueurs d’échecs ont répété l’ouverture de la partie n°2, un Gambit Dame (1.d4 Cf6 2.Cf3 d5 3.c4 e6 4.Cc3 Fe7 5.Ff4 O-O 6.e3 c5 7.dxc5 Fxc5 8.Dc2).

Le Direct sur Chess24 à partir de 16hTélécharger les parties

Si vous avez manqué un épisode vidéo, cliquez sur la partie de votre choix :
Partie 6Partie 5Partie 4Partie 3Partie 2Partie 1

Le score du championnat du monde d’échecs est de 3,5 points partout (7 nulles consécutives depuis le début du match de Londres). Après la journée de repos de samedi, place à la 7ème partie ce dimanche. Magnus Carlsen aura à nouveau le privilège de commencer avec les pièces blanches. Parions qu’il a préparé quelque chose de consistant pour déstabiliser son adversaire ?

Rejouer la partie n°7 du championnat du monde d’échecs

A lire ce dimanche 18 novembre, le bel article de pleine page signé Nicolas Berrod du Parisien sur le championnat du monde d’échecs

Le “Fou” qui a maté les Soviets ! On y retrouve l’histoire du championnat 1972. Aux championnats du Monde d’échecs, en pleine guerre froide, l’extravagant Américain Bobby Fischer défie en finale Boris Spassky, et met un terme à l’hégémonie de l’URSS sur l’échiquier. On y apprend aussi pourquoi l’URSS a été une fabrique de champion d’échecs avec 8 champion du monde sur 11 au XXème siècle.

Plus ancien mais encourageant, en 1834, le roi des échecs était Français. Louis-Charles Mahé de la Bourdonnais affrontait l’Irlandais Alexander McDonnell à Londres. Le Français remporta 4 des 6 parties. Mais aucun Français n’a été champion du monde… la compétition officielle n’ayant été créée qu’en 1886.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *