Le Top 5 des échecs du mois : Magnus Carlsen, Fabiano Caruana, Shakhriyar Mamedyarov, Ding Liren et Anish Giri
Le nouvel ELO FIDE, classement aux échecs mis à jour chaque mois, vient de paraître. Coup d’oeil sur les évolutions.
Petit changement dans le top 5 d’un mois sur l’autre avec l’arrivée du Néerlandais Anish Giri à la 5ème place qui bénéficie de la perte de 13 points du Russe Vladimir Kramnik relégué à la 7ème place. L’explication vient du tournoi de Dortmund durant lequel le Russe a perdu coup sur coup contre Ian Nepomniachtchi (11ème mondial) puis face à Anish Giri pour finir avant-dernier du tournoi d’échecs allemand. Un affront pour Kramnik quand on pense qu’il a gagné 10 fois l’épreuve de Dortmund. Sans jouer pour le classement d’août, le Français Maxime Vachier-Lagrave conserve sa huitième place mondiale.
Le classement final du tournoi d’échecs de Dortmund
A noter que le Chinois Ding Liren a fait forfait après un accident de vélo. Les joueurs se sont retrouvés à neuf et ont disputé ce tournoi en 8 rondes.
Les Olympiades d’échecs de Batoumi en vue
Le prochain grand rendez-vous sera les Olympiades d’échecs à Batoumi en Géorgie du 23 septembre au 6 octobre 2018. Dans la section mixte, la France est classée 8ème au monde avec une moyenne Elo sur ses 10 meilleurs joueurs à 2642 points, loin des favoris russes, chinois et américains, carburant au dessus des 2700 Elo. J’aurais pour ma part l’insigne honneur d’occuper les fonctions de sélectionneur de l’équipe de Monaco. Les lecteurs de Chess & Strategy bénéficieront de notre couverture intégrale de ces jeux olympiques du jeu d’échecs de l’intérieur. Bel été à toutes et tous et à très vite !
Le classement Elo LIVE avec les derniers résultats en temps réel
Les 10 meilleurs joueurs d’échecs au monde : |
Les 10 meilleures joueuses d’échecs au monde : |