Top 5 des échecs : Carlsen, So, Caruana, Kramnik et Aronian
Le nouvel ELO FIDE, classement officiel des échecs, vient de paraître.
Le fait marquant du mois pour ce classement Elo d’août est le repli dans le Top 5 des joueurs originaires de l’Europe de l’Est Vladimir Kramnik (-9 pts Elo) et Levon Aronian (-10 pts Elo) au profit de la nouvelle vague venue des USA, à savoir les deux Américains Wesley So et Fabiano Caruana.
Le Français Maxime Vachier-Lagrave reste à la 8ème place après un tournoi d’échecs de Dortmund en demi-teinte.
La meilleure progression du mois en termes de points est à mettre à l’actif du Russe Alexander Grischuk (2783, +22!) après le Grand Prix Fide de Genève, et son périple fructueux en Chine avec un match gagné 3-1 contre Yu Yangyi et de nombreux succès dans la Ligue Chinoise des Echecs.
Le Top 5. Sans jouer, la première place mondiale reste toujours détenue par le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen avec ses 2822 points Elo. Mais le Norvégien n’est plus intouchable avec sa perte de 10 points en juin.
Suit à la seconde place, l’Américain Wesley So (2810 points Elo) talonné par son compatriote Fabiano Caruana (2807 points Elo). A la quatrième place, on retrouve l’école des échecs de l’Est avec le Russe Kramnik (2803 points Elo, -9) et à la 5ème place, l’Arménien Levon Aronian (2799 points Elo, -10).
Le classement Elo LIVE avec les derniers résultats en temps réel
Les 10 meilleurs joueurs du Monde : |
Les 10 meilleures joueuses du Monde : |