L’homme des cavernes du rugby français joue aussi aux échecs ici au Grand Chess Tour de Paris. Mais quel est son patronyme ?
Né en 1977 à Valence dans la Drôme, ce célèbre rugbyman français évolue au poste de troisième ligne centre en équipe de France après avoir débuté comme troisième ligne aile. Il peut aussi tenir une position de deuxième ligne… et comme le Fou aux échecs, traverser le terrain de jeu en diagonale !
En près de seize ans au plus haut niveau, il s’est construit un palmarès honorable avec un titre de champion d’Angleterre, un Challenge européen, deux Tournois des Six Nations dont un Grand Chelem en 2010 et deux quatrièmes places en Coupe du monde. En gérant au mieux son image publique – un « look » de vigoureux homme des cavernes avec barbe fournie et cheveux longs – à l’image d’un Alain Estève en son temps – il conclut de nombreux contrats publicitaires qui font de lui, à partir de 2007, le rugbyman français le mieux payé.
Son style de jeu et son physique atypique lui valent de nombreux surnoms. À l’époque où il évolue à ses débuts à Bourgoin-Jallieu, il est surnommé «Cartouche» en raison de son talent pour administrer des plaquages particulièrement puissants, appelés familièrement des « cartouches ». Il termine sa carrière au sein du club français du Lyon, après avoir joué au Racing Métro et aux Sale Sharks.
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Le rugby et son vocabulaire proche des échecs
Au rugby, une combinaison est un enchaînement d’actions précises répété à l’entraînement et exécuté pendant un match. Certaines combinaisons portent des noms qui les rendent faciles à retenir pour les joueurs (la Berbize, la Marshall etc.). Pas très éloigné des échecs en fait ! (Source : Wikipedia)
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h23 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Philippe Hercberg à 7h50, à 27 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Guy Théaud à 7h54, soit à 4 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean Marie, Philippe et Guy. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi