Trouvez le nom de ce grand maître international russe des échecs depuis 1970 (année de la photo) et ancien champion du monde.
Né en 1951 à Zlatoust en URSS, ce joueur d’échecs et homme politique russe a disputé pas moins de 11 finales de championnat du monde d’échecs contre Viktor Kortchnoï et Garry Kasparov – Photo © R. Kucherov
Joueur d’échecs de style positionnel, dès son plus jeune âge, il fut un spécialiste de la partie espagnole avec les Blancs et avec les Noirs.
Il s’est fait le champion de lignes positionnelles telles que 4…Cd7 dans la défense Caro-Kann, 3. Cd2 contre la défense française ou bien des lignes avec le modeste coup Ff1-e2 contre la défense sicilienne. Ces ouvertures existaient déjà avant lui, mais il a démontré, grâce à son excellente technique, qu’elles pouvaient avoir du mordant. Cela n’était pas évident car une opinion communément répandue était notamment qu’en jouant 1. e4, les Blancs devaient adopter des lignes agressives pour l’emporter.
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Un savoir-faire unique aux échecs
S’il ne fut pas un grand découvreur de nouveautés théoriques, il a popularisé une nouvelle approche du milieu de jeu, plus patiente et moins spectaculaire. On peut ainsi lire dans le livre de poche Les échecs de Frits van Seters : « Ses matchs victorieux contre Kortchnoï (Baguio 1978 et Mérano 1981), sa défaite contre Kasparov laissent à la postérité un matériel où des idées stratégiques souvent inédites foisonnent ». (Source : Wikipedia).
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Guy Théaud, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 11h59 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Laurent Lecornu à 12h09, soit à 10 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean Marie Barré à 12h31, soit à 22 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Guy, Laurent et Jean Marie. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi