Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Après son reportage vidéo au JT de Delahousse, le n°1 des échecs Français Maxime Vachier-Lagrave était l’un des invités prestigieux d’On n’est pas couché sur France 2 le samedi 4 mars 2017
L’équipe de l’émission de On n’est pas couché sur France 2, Laurent Ruquier, Vanessa Burggraf et Yann Moix reçoivent une personnalité politique, des artistes venus de différents horizons, des intellectuels, des sportifs sur France 2 pour débattre des temps forts de l’actualité de la semaine.
La liste des invités de Laurent Ruquier du samedi 4 mars 2017 à 23h15
- Benoît Hamon, le candidat socialiste à l’élection présidentielle 2017,
- Véronique Sanson, pour son album «Dignes, Dingues, Donc, …»,
- Franz-Olivier Giesbert, pour son livre Belle d’amour,
- Maxime Vachier-Lagrave, 5ème joueur d’échecs dans le monde,
- et Bernard-Henry Lévy, pour son film La Bataille de Mossoul.
L’émission du 4 mars 2017
L’actualité de Maxime Vachier-Lagrave
Maxime Vachier-Lagrave a lancé récemment son site officiel et poursuit donc une opération de communication qui ne pourra être que bénéfique pour lui et pour les échecs en France. Côté tournoi, il a par ailleurs bien débuté l’année 2017 avec une 4eme place au Master de Gibraltar à 1/2 point du trio de tête et une 1ere place ex-aequo au Grand Prix FIDE de Sharjah aux Emirats Arabes Unis. MVL est actuellement 5eme au classement Elo FIDE avec 2803 points.
Grand maître international à 15 ans
À l’âge des jeunes de son club, lui était déjà plusieurs fois champion de France. Maxime peut facilement anticiper 20 coups d’avance. Champion de France des moins de 16 ans à 12 ans, grand maître international à 15, il enchaîne les trophées, réservé, mais déterminé. Chez ses parents, en région parisienne, on a évidemment gardé les souvenirs de ses premières victoires. C’est ici qu’il a reçu son premier jeu d’échecs, car il semblait fasciné par les chiffres. À seulement quatre ans, Maxime montrait déjà des capacités hors du commun. Un talent inné, mais aussi du travail avec jusqu’à sept heures d’échecs par jour.
Pour en savoir plus : JT de Laurent Delahousse