SAURIEZ-VOUS CITER LE NOM DE CET ECRIVAIN CELEBRE QUI JOUE AUX ECHECS AVEC LES NOIRS FACE A PIERRE HERBART ?
Né le 22 novembre 1869 et mort le 19 février 1951 à Paris, cet écrivain est notamment l’auteur de La Symphonie pastorale et des Faux-monnayeurs.
Issu d’une famille de la bourgeoisie protestante, partageant sa vie entre Paris et la Normandie, il assume son homosexualité à partir d’un voyage en Afrique du Nord qu’il effectue en 1893. Passé par la Suisse pour soigner son état nerveux, il écrit Paludes et, après la mort libératrice de sa mère, épouse sa cousine Madeleine et achève Les Nourritures terrestres, dont le lyrisme est salué par une partie de la critique à sa parution en 1897.
Il soutient le combat des Dreyfusards, mais sans militantisme, préférant les amitiés littéraires – Roger Martin du Gard, Paul Valéry ou Francis Jammes –, amitiés qui s’effaceront parfois au fil du temps, comme celle de ses jeunes années, intense et tourmentée, avec Pierre Louÿs. Il crée avec ses amis La Nouvelle Revue française dont il est le chef de file et joue alors un rôle important dans les lettres françaises. Parallèlement, il publie des romans sur le couple comme L’Immoraliste en 1902 ou La Porte étroite en 1909 qui le font connaître.
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Une vie sans échec
Après 1947, il n’écrit presque plus. Tout en affirmant haut et fort qu’il ne renie rien – y compris Corydon–, l’écrivain scandaleux qu’il a été pour certains accepte les hommages des institutions conservatrices : Université d’Oxford ; prix Nobel de littérature en 1947, preuves selon lui qu’il a eu raison de croire à la « vertu du petit nombre » qui finit tôt ou tard par l’emporter. Il réaffirme également le rôle de l’intellectuel détaché de l’actualité. (Source Wikipedia)
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h37 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Guy Théaud à 7h39, à 2 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Claude Legrand à 12h12, soit à 4h et 33 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean Marie, Guy et Jean-Claude. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi