L’Open international d’échecs de Noisiel se joue du vendredi 11 au mercredi 15 février 2017 avec de nombreux titrés dans le tournoi A.
Les appariements et résultats : Open A – Open B – Open C
Concentration totale pour la grand-maître ukrainienne Evgeniya Doluhanova engagée dans l’Open A de Noisiel après sa participation à l’Open de Moscou – Photo © Chess & Strategy
Après plusieurs semaines de préparation pour les organisateurs du club du Val de Marne rassemblés autour de Nara Oupindrin, 97 joueurs ont été accueillis le samedi 11 février à la Salle Polyvalente de la Ferme du Buisson pour le 2e Open International de Noisiel. Les Opens A (des plus de 1800 Elo) et B (des moins de 1900 Elo) ont débuté samedi 11 février et se jouent en 9 rondes. La cadence de jeu est fixée à 90 minutes avec un incrément de 30 secondes par coup. Le 1er Prix de l’Open A se monte à 1 000 €. Le meilleur Elo est détenu par le grand-maître ukrainien Sergey Fedorchuk (2623) mais la concurrence internationale est rude et la chasse aux normes est lancée.
Pas de soucis pour le grand-maître du Belarus Nikita Maiorov (2511) qui a battu logiquement son adversaire de la ronde 1, le maître Fide français Hayk Mirimanian (2285) – Photo © Chess & Strategy
L’Open A est apparié au Système Haley, ce qui permet de voir dès la première ronde des duels équilibrés donc intéressants. Première surprise, le maître international marocain Abdelaziz (2320) a remporté une victoire inattendue face au grand-maître indien Visnu Prasanna (2532). Bon résultat pour la grand-maître féminin Evgeniya Doluhanova (2259) qui a annulé face au grand-maître français Jonathan Dourerassou (2481). Dimanche, la ronde 2 débute à 10h pour les Opens A et B. l’Open C (des moins de 1500 Elo) a débuté à 11h, après l’accueil des participants.
Pour en savoir plus : Le site officiel