Livre : Jose Raul Capablanca – Ma Carrière échiquéenne

LE LIVRE D’ÉCHECS DU MOIS

Notre sélection de livres/logicielsCours d’échecsJouer en ligne

A découvrir d’urgence pour tout amateur du jeu d’échecs, la première édition en Français du livre Ma carrière échiquéenne de Capablanca (1888-1942).

Cet ouvrage exceptionnel a été écrit en 1919 par le génial champion cubain et traduit de l’anglais par Pascal Golay (1942 Elo Fide), joueur et pédagogue suisse des échecs.

Capablanca commente ses parties mais aussi sa vie. Première anecdote, le petit José Raul découvre le jeu d’échecs en regardant simplement son père jouer. Lors d’une partie, il signale à son père un coup illégal de cavalier d’une case blanche vers une autre case blanche (page 28 du livre). C’est le début de la légende…

A 12 ans, il devient champion officieux de Cuba en battant Juan Corzo. Capablanca part faire ses études à New York et joue au Manhattan Chess Club où il rencontre de très forts joueurs. On connait sa force en finale mais saviez-vous que Capablanca est le recordman des prix de beauté pour ses combinaisons tactiques.

Notre avis : Un livre excellent à découvrir, avec beaucoup de texte de la plume du troisième champion du monde d’échecs de l’Histoire. Un recueil de parties très vivant commentées par Capablanca avec de nombreuses anecdotes traduites dans un Français pur et académique.

Une perle à rejouer : Capablanca vs Marshall, Manhattan 1919

L’intérêt historique de ce livre se retrouve par exemple au chapitre 9 à la partie 31 en page 191, lorsque Capablanca affronte Frank James Marshall au tournoi des maîtres d’échecs de Manhattan. Marshall avait gardé secret son fameux Gambit dans l’ouverture Ruy Lopez pour piéger Capablanca. Malgré la surprise du Cubain, la partie tournera à l’avantage de Capablanca. A noter de nos jours que le très fort grand-maître britannique Michael Adams a mis ce gambit à son répertoire.

Ce livre a fait l’objet d’une émission radiophonique sur Fréquence Diagonale, la radio échiquéenne animée par notre ami Stéphane Laborde.

Pour écouter cette émission :

Pour en savoir plus : Notre chronique LivresLe site de Pascal Golay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *