Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
LES BLANCS JOUENT ET MATENT EN 6 COUPS !
George Henry Mackenzie vs James Mason, Paris 1878.
L’énoncé de l’exercice proposé (niveau 1800 elo)
Les pièces blanches sont agressivement groupées à l’aile Roi, infiltrées grâce à la détérioration de la structure des pions noirs. Cependant, le Roi noir peut s’enfuir en f8 et éventuellement glisser vers e8-d8, comme pour réaliser un grand roque tardif. Voyez-vous le moyen de le mater en utilisant un procédé d’extraction.
Une citation inspirante sur les échecs
« Le génie consiste à savoir transgresser les règles au moment opportun ». Richard Teichmann (1868 – 1925)
LA REPONSE EXPLIQUEE
La réponse est 1.Dh6+! Avec la concentration de pièces blanches, il faut envisager rapidement le sacrifice. 1…Rxh6 Forcé 2.Chf5+ Fxf5 Forcé 3.Cxf5+ Rh5 Forcé 4.g4+ [4.Th3+ était également possible avec un mat en 3 coups 4…Ch4 (4…Rg4 5.Ce3#) 5.Txh4+ Rg6 6.Th6#] 4…Rxg4 5.Tg3+ Rh5 6.Fe2# 1-0
Découvrez la combinaison gagnante de la partie d’échecs
LE THEME TACTIQUE AUX ECHECS: L’EXTRACTION
L’extraction est un thème tactique aux échecs qui consiste à forcer le Roi adverse à quitter son abri pour l’obliger à se diriger vers le centre et les lignes ennemies. Les plus lourds sacrifices sont à envisager car ce voyage vers le camp ennemi est effectué en solo, sans la garde habituelle de pions et de pièces chargés de sa protection rapprochée.
Nous vous conseillons l’étude des livres d’Emmanuel Neiman : L’œil tactique et l’entraînement à la combinaison
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions échecs hebdomadaires