Sacrifice de Dame à l’Open d’échecs de Plancoët

L’OPEN INTERNATIONAL DE PLANCOËT

Cap sur la Bretagne avec le 13e Open International d’échecs de Plancoët qui se joue du dimanche 31 juillet au samedi 6 août 2016.

151 joueurs ont répondu présents (85 dans le tournoi A et 66 dans le B) pour cette édition 2016 de l’open d’échecs qui s’annonce déjà comme un succès.

La salle de jeu du tournoi d'échecs de Plancoët - Photo © Christian Bleuzen

Pierre-Jean ALLORY, l’organisateur du tournoi, nous signale à la ronde 4 un coup d’extraterrestre d’Egor BOGDANOV (2269). Le junior ukrainien va sacrifier sa Dame face au maître international Pierre BAILLET (2500) et le contraindre à l’abandon sous un déluge d’astéroïdes dirigés sur son Roi – Photo © Christian Bleuzen

Un sacrifice de Dame, peu commun à ce niveau de jeu. La partie ci-dessous.

Quelques statistiques concernant le tournoi d’échecs principal

  • 85 participants dont 3 grands-maîtres, 9 MI et 8 maîtres Fide
  • 8 fédérations représentées
  • 1995 de moyenne elo
  • 79 hommes pour 6 femmes
  • 45 clubs représentés rattachés à 16 ligues
  • Les deux tournois A et B se jouent en 9 rondes à la cadence classique de 1h30 pour 40 coups puis 30 minutes au KO, le tout avec un incrément de 30 secondes à partir du 1er coup. Appariements au S.A.D. (Système accéléré dégressif) pour le tournoi A et au système suisse pour le tournoi B.

    Les deux atouts du tournoi de Plancoët

    Une belle dotation financière pour le tournoi A qui s’élève à 6.000 euros, avec un premier prix de 1.200€ et de nombreuses récompenses par catégorie, ce qui a attiré les titrés professionnels et donné du coup un intérêt fort pour les amateurs. Notre colistier Hervé DAURELLE de Clichy Echecs est engagé.

    La qualité de l’organisation de ce 13ème Open autour de Sébastien CHARPIOT et Pierre-Jean ALLORY est au rendez-vous comme l’an passé. L’arbitrage a été confié à Pierre LECUYER et son équipe.

    Pour ne rien rater de l’actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

    La grille américaine

    Open A

    Open B

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *