PRESENTATION DE MONSIEUR THIERRY POESSON SUR NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR LES ÉLECTIONS FFE 2016
Mesdames et Messieurs, joueuses et joueurs d’échecs, présidentes et présidents de club, de comité départementaux et de Ligues, Bonjour
Après l’annonce officielle de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs, puis de notre programme, je reviens vers vous pour vous présenter les 30 personnalités talentueuses qui composent notre liste Échecs & Stratégie que j’ai l’honneur de conduire.
Au fil de ces pages web, vous pourrez faire connaissance avec chacune et chacun de mes colistiers au travers de portraits détaillés, de ceux qui se sont engagés à porter les échecs de demain.
Monsieur Thierry Poesson du Cercle d’Échecs de Monte-Carlo.
Ligue Côte d’Azur
J’ai l’honneur de compter dans notre liste sur Thierry Poesson, que j’ai rencontré la première fois en juillet 2000 à Montpellier lors de notre stage d’entraîneur fédéral où nous avons décroché le précieux sésame, le Diplôme d’Entraîneur de la Fédération Française des Échecs (DEFFE 1er degré).
Joueur brillant engagé au service du développement de notre sport vers tous les publics, Thierry a tenu la Chronique Échecs du grand quotidien régional Nice-Matin de 2006 à 2009.
Thierry possède un classement FIDE de 2 024 points Elo et joue depuis 4 ans au réputé Cercle d’Échecs de Monte-Carlo.
Le CEMC, c’est deux titres de Champion de France des Clubs (2001 et 2002), 5 Coupes d’Europe (record) féminine des Clubs (2007, 2008, 2010, 2012 et 2013). Le club présidé par Jean-Michel Rapaire oriente, depuis plusieurs années déjà, sa politique vers les jeunes et les féminines.
Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie
THIERRY POESSON DE NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UNE FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS NOUVELLE ET MODERNE
Engagé dans son univers professionnel, Thierry Poesson a reçu récemment la médaille Grand Or après 40 années de travail.
Présentation de Thierry Poesson
Ma rencontre avec le jeu d’échecs
Né le 23 mars 1955 à Joigny dans l’Yonne (89), mon père me fit découvrir le 12 août 1972 à l’âge de 17 ans le jeu d’échecs.
Nous étions à cette époque en plein match de Championnat du Monde d’échecs, une finale qui opposait le tenant du titre, le soviétique Boris Spassky au jeune et insolent prodige américain, Bobby Fischer. L’Union Soviétique dominait sans partage les échecs de haut niveau depuis un long moment et Spassky était le dernier d’une suite ininterrompue de Champions du monde soviétiques depuis 1948. C’est dans ce contexte politique et d’affrontement idéologique, que je découvris le jeu d’échecs.
Après deux jours passés à apprendre les règles du jeu et des rudiments de stratégie sur un échiquier tracé à l’intérieur d’un paquet de lessive, avec des pièces en carton découpées, j’ai connu la joie de gagner contre mon père la première partie d’échecs de ma vie et du même coup venait de naître ma passion.
Un mois plus tard, je décidais de m’inscrire au Club d’échecs de ma ville et l’année suivante je remportais l’étape régionale du tournoi national handicap.
Ma situation familiale
Thierry Poesson et son épouse – Photo © Chess & Strategy
J’ai 61 ans et vis à Antibes dans les Alpes-Maritimes. A la retraite depuis un an, je profite pleinement de mes passions (échecs, danse sportive, marche rapide et racing-slot). Je suis marié depuis 20 ans et n’ai pas d’enfant.
Mon parcours professionnel
J’ai travaillé durant 43 ans dans un grand établissement bancaire où j’ai exercé quasiment tous les métiers, de guichetier à Directeur d’Agence, d’agent comptable à Ingénieur Flux.
J’ai exercé aussi des fonctions d’élu au sein de mon entreprise en tant que Délégué du Personnel, mais aussi en tant que membre élu du Comité d’Entreprise et du CHSCT.
Mon parcours échiquéen
En 1981, je créé la revue régionale «Azur-Échecs» et me déplace ensuite dans de nombreux opens de la région PACA pour rédiger et mettre des bulletins de tournoi à la disposition des joueurs. Les premiers diagrammes sont confectionnés avec des décalcomanies… et ensuite grâce à l’aide précieuse de Chessbase, tout sera informatisé et édité avec mon imprimante portable que je transporte de tournoi en tournoi !
En 1985, je suis capitaine de l’équipe de la MJC Cannes qui remporte la Coupe de France. La même année (1985), toujours avec la MJC Cannes, je deviens Champion de France par équipes de Nationale II, équivalent aujourd’hui à la Nationale 1.
De 1992 à 1995, j’occupe la fonction de Président du Club d’échecs d’Antibes. En 1995, je gagne le Championnat de France individuel inter-régional par Correspondance (AJEC).
En 2002, je suis sollicité par le MI Volodia Vaisman et assure la Rédaction technique de son livre « stratégie de jeu positionnel en milieu de partie ».
Entre 1995 et 2005, je gagne 4 fois le Championnat de France individuel ASCEF (Marseille 1995, Grenoble 2000, Cannes 2003 et Paris 2005). En juin 2006, je termine à la 3e place des Jeux Européens du Sport d’Entreprise. En juillet 2006, je remporte l’Open International (tournoi principal réservé aux moins de 2200) de Montpellier.
Mon soutien à Philippe Dornbusch, candidat à la présidence de la fédération française des échecs !
Je soutiens la candidature à la Présidence de la Fédération Française des Échecs de Philippe Dornbusch qui a toute ma confiance pour redonner du dynamisme et de la crédibilité à notre sport ; Crédibilité par rapport à l’ensemble des joueurs, mais aussi crédibilité par rapport aux médias et aux pouvoirs publics.
Les échecs doivent disposer de moyens économiques et structurels conséquents en adéquation avec nos ambitions. C’est ce que nous devons tous défendre, ainsi avec une Fédération responsable et dynamique, nous pourrons construire ensemble et dans la continuité, avec les Clubs, les Comités Départementaux et les Ligues, une politique fédérale forte et ambitieuse digne d’une grande nation échiquéenne qu’est la France.
NOUS OUVRONS LE DIALOGUE AVEC LES CLUBS… A VOUS DE JOUER!
J’appelle les joueuses et les joueurs d’échecs, les présidentes et présidents de clubs, les membres des comités départementaux et des ligues régionales à soutenir ma liste « Echecs & Stratégie » pour un vrai changement de cap avec une Fédération Française nouvelle et moderne.
Pour cela écrivez-moi directement à l’adresse « ÉCHECS & STRATÉGIE »
En toute transparence, je posterai régulièrement des nouvelles de la campagne. Je vous donne donc rendez-vous très vite pour un nouveau point d’avancement en vidéo.
A très bientôt !
Très cordialement,
Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l’élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »