Candidature de Philippe Dornbusch à la Fédération Française des Échecs

REJOIGNEZ MA LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR LES ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS



NOTRE NEWSLETTER DE CAMPAGNE

Mesdames et Messieurs, joueuses et joueurs d’échecs, présidentes et présidents de club, de comité départementaux et de Ligues, Bonjour

Après l’annonce officielle de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs, je reviens vers vous comme promis pour vous présenter les grandes lignes de mon programme.

Elaboré avec les membres de la liste Échecs & Stratégie, ce programme s’organise autour de 4 orientations stratégiques pour bâtir le plan de développement 2017-2021 et construire les échecs de demain.

  1. Rétablir les finances de la Fédération Française des Échecs
  2. Faire de la FFE le vrai moteur du développement des clubs
  3. Renforcer le développement des échecs pour les enfants et à l’école
  4. Optimiser le site internet fédéral et innover pour les clubs

LES PROPOSITIONS DE MA LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UNE FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS NOUVELLE ET MODERNE

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

Reprenons en détail les 4 lignes directrices de notre programme:

1 – Rétablir les finances de la Fédération Française des Échecs

Restaurer les finances de la FFE est une priorité absolue et un pré requis pour toute stratégie de développement réaliste.

Pour cela, nous commanditerons un audit complet des comptes de la FFE et de son fonctionnement à un cabinet extérieur indépendant. En toute transparence, je publierai les résultats de cet audit qui permettra d’asseoir notre plan de développement

La perte par l’ancienne équipe du sponsor majeur BNP Paribas à compter du 1er janvier 2017, qui contribuait à hauteur de 200.000 € annuel, nous oblige à retrouver des sponsors pour équilibrer les recettes face à la baisse tendancielle des subventions des pouvoirs publics.

Contrairement à l’ancienne équipe, nous ne ferons pas appel à un prestataire extérieur rémunéré, comme Bibaï Sport, pour retrouver des sponsors. Nous mènerons ces recherches en interne pour être le plus efficace possible. En qualité de directeur d’Échecs & Stratégie, j’ai su convaincre des sponsors pour développer mon site. C’est donc un exercice que je maîtrise parfaitement et que je saurai à nouveau mener avec mon équipe pour le compte de la FFE.

Nous ne voulons plus de ceux de l’ancienne équipe, qui ont conduit la FFE à la faillite.

2 – Faire de la FFE le vrai moteur du développement des clubs

Notre fédération ne peut se satisfaire d’un simple rôle d’accompagnement passif du jeu d’échecs. Elle doit devenir le moteur principal de son développement pour que les échecs retrouvent leur importance en France.

La FFE a pour vocation de promouvoir la pratique des échecs loisir et devra s’adresser au plus grand nombre. Il est également indispensable de s’affirmer à l’International en organisant un tournoi annuel en France avec l’élite mondiale.

Pour faire rayonner les échecs en France, nous mettrons en place un secteur Médias actif, chargé de relayer auprès de la presse l’actualité des échecs.

3 – Renforcer le développement des échecs pour les enfants et à l’école

L’avenir passe d’abord par les enfants. Redonner le goût des échecs aux nouvelles générations est un enjeu majeur.

La FFE doit devenir un partenaire du ministère de la jeunesse et des sports, et de l’éducation nationale pour que les échecs retrouvent une place de choix dans les cursus scolaires, et plus généralement dans les activités de la jeunesse française.

Mais pour rendre attractive notre discipline, il faut aussi qu’elle s’adapte aux générations digitales. Nous proposerons aux enfants d’autres manières d’apprendre le jeu en ligne, sous forme d’application ou de film d’animation.

4 – Optimiser le site internet fédéral et innover pour les clubs

Moderniser les échecs est la dernière touche de ce programme ambitieux. Pour sensibiliser le grand public, la FFE développera une série d’outils digitaux dont une application de jeu d’échecs sur PC, tablette et smartphone. Elle sera surtout beaucoup plus présente qu’aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

Des paroles et des actes, et non pas des promesses de campagne !

Ce que j’annonce dans mon programme ne sont pas des promesses de campagne. J’ai obtenu des sponsors et ai développé une véritable communauté sur les réseaux sociaux pour mon site, notamment sur Facebook avec plus de 12.000 membres et plus de 5.000 abonnés sur le fil Twitter. Ce que j’ai déjà fait avec succès pour mon site, je le referai pour notre Fédération Française des Échecs.

MA LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE RESTE OUVERTE… A VOUS DE JOUER!

Pour mémoire, cette liste doit être composée de 30 personnes selon les statuts de la FFE, et reste ouverte à toutes et à tous à ce jour.

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

Pour réaliser cela, je souhaite réunir une équipe totalement nouvelle, compétente, complémentaire, d’une éthique irréprochable et dont l’intérêt général sera la seule priorité. Si vous partagez ces valeurs, mon envie de changement et mes ambitions pour les échecs français, alors je vous invite à nous rejoindre.

J’appelle les joueuses et les joueurs d’échecs, les présidentes et présidents de clubs, les membres des comités départementaux et des ligues régionales à soutenir ma liste « Echecs & Stratégie » pour un vrai changement de cap avec une Fédération Française nouvelle et moderne.

Pour cela écrivez-moi directement à l’adresse « ÉCHECS & STRATÉGIE »

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

En toute transparence, je posterai régulièrement des nouvelles de la campagne. Je vous donne donc rendez-vous très vite pour un nouveau point d’avancement en vidéo.

A très bientôt !

Très cordialement,

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l’élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *