Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

QUI EST CE CHAMPION D’ECHECS, INVENTEUR UNE CÉLÈBRE VARIANTE DE LA SICILIENNE JOUEE PAR FISCHER ET KASPAROV ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né en 1910 à Grodzisk Mazowiecki, près de Varsovie, et décédé en 1997 à Malaga, ce joueur d’échecs d’origine juive polonaise, a obtenu la nationalité argentine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il suivit d’abord les cours de David Przepiórka, puis de Ksawery Tartakower, auquel il s’est toujours référé comme « mon maître ».

Au début de sa carrière, en 1929, il bat Glücksberg dans une partie d’échecs célèbre connue comme L’Immortelle polonaise.

En septembre 1939, l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale le retient à Buenos Aires, où il participait à la 8e Olympiade d’échecs, représentant la Pologne au deuxième échiquier. Juif polonais (tout comme deux autres membres de l’équipe, Tartakover et Frydman), il comprit ce qui était en train de se passer en Pologne et décida de rester en Argentine échappant ainsi à la Shoah. Il obtient cependant de brillants résultats au 2e échiquier à Buenos Aires (+12 -2 =4).

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Les échecs à temps partiel

Même s’il n’était pas un joueur à temps plein – il a longtemps travaillé dans le domaine des assurances-, il était cependant l’un des plus forts joueurs des années 1950 et 1960. Il excellait également au jeu à l’aveugle. En 1950, il participe au tournoi des candidats de Budapest organisé en vue de sélectionner le challenger du champion du monde Mikhail Botvinnik, et finit 5e. Trois ans plus tard, il participe au tournoi des candidats de Zurich et termine 6e sur 15. En 1955, il manque de sa qualifier pour l’interzonal de Göteborg, et il ne se qualifie plus ensuite.

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h31 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Georges Prioreschi à 7h43, à 12 minutes de l’Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Yves Joly à 11h28, soit à 3 heures et 45 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean-Marie, Georges et Yves. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

JOUER AUX ÉCHECS CONTRE UN LOGICIEL



QUELS LIVRES CHOISIR POUR BIEN DÉBUTER AUX ÉCHECS ?

Notre choix n°1 pour les débutants avec les règles complètes du jeu sont expliquées de façon très claires au début du livre.

Notre choix n°2 la suite du précédent ouvrage.

Notre aide pour effectuer le choix 1 ou choix 2.

Si vous êtes un débutant et que vous ignorez la plupart des règles du jeu, alors optez pour notre choix n°1. Vous allez découvrir complètement le jeu d’échecs et pouvoir connaître les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs… En revanche, si vous êtes un faux débutant (vous savez déjà jouer aux échecs) et que vous souhaitez approfondir l’aspect tactique du jeu c’est à dire les combinaisons, alors optez plutôt pour notre choix n°2. Enfin, si vous êtes très motivé pour acquérir et progresser aux échecs sur d’excellentes bases, offrez-vous les deux !

QUELS LOGICIELS CHOISIR ?

Notre choix n°1 conseillé pour tous, avec un niveau réglable du débutant au grand-maître international

Fritz 15 version Française est notre logiciel préféré pour jouer aux échecs. Il convient à tous, du pousseur de bois au grand-maître international. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant, car Fritz intègre des fonctions d’auto-apprentissage vraiment très bien conçues.

Notre choix n°2 à réserver plutôt aux joueurs de compétition

Komodo Chess 9 pour les joueurs de club et/ou de compétition. C’est le plus fort programme du moment au classement officiel des logiciels [SSDF].

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de jouer sans stress à votre rythme, et gagner en confiance.

Belles parties d’échecs à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *