Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
MAGNUS CARLSEN VAINQUEUR IN EXTREMIS
Après 7 rondes, Magnus Carlsen semblait assuré de remporter le tournoi d’échecs Altibox Norway Chess. Mais dans la ronde 8, le Norvégien s’inclinait contre l’Arménien Levon Aronian, rebattant les cartes pour la victoire finale. Heureusement pour Carlsen, tout se remettait en ordre dans la dernière ronde. Aronian annulait contre Pentala Harikrishna tandis que Carlsen battat l’Ukrainien Pavel Eljanov et remportait le tournoi. Les grands champions d’échecs ont toujours de la chance disait Capablanca !
Magnus Carlsen bat l’Ukrainien Pavel Eljanov dans l’ultime 9ème ronde et remporte le tournoi d’échecs sur ses terres – Photo © site officiel
Rejouer la partie d’échecs décisive entre Carlsen et Eljanov, ronde 9.
Le débat de cette partie cruciale a portait sur le thème de l’. ouverture catalane transposée en structure de Stonewall. Ce fut avant tout une partie d’échecs typique du style de Carlsen. Bien que le champion du monde n’ai rien obtenu de bien tangible avec les Blancs au sortir de l’ouverture, il augmentait graduellement la pression jusqu’à ce qu’Eljanov craque finalement en zeitnot. Carlsen gagnait alors cette partie et le tournoi.
Revoir le tournoi en vidéo
Revoir la 9ème et ultime ronde en Vidéo.
Les appariements et résultats de la ronde 9
- Pentala Harikrishna (2763) 1/2 Levon Aronian (2784)
- Nils Grandelius (2649) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2788)
- Li Chao (2755) 1/2 Anish Giri (2790)
- Veselin Topalov (2754) 1/2 Vladimir Kramnik (2801)
- Magnus Carlsen (2851) 1-0 Pavel Eljanov (2765)
La grille américaine finale du tournoi d’échecs.
MAXIME VACHIER-LAGRAVE A TENU TETE AU CHAMPION DU MONDE
Le champion du monde d’échecs en titre, Magnus Carlsen
Ronde 6 : L’analyse de la partie entre le Français Maxime Vachier-Lagrave (2788) et le Norvégien Magnus Carlsen (2851)
Maxime Vachier-Lagrave et Magnus Carlsen ont une fois de plus lutté sur le thème de la défense berlinoise. Le Français Vachier-Lagrave a choisi la variante moins populaire 17.f3, qui force les Blancs à donner un pion. Cet investissement matériel a donné à « MVL » une bonne initiative qu’a neutralisé Carlsen en donnant une pièce pour entrer dans une finale nulle. Cependant, le champion du monde en titre a du bataillé jusqu’au 65ème coup pour voir enfin son adversaire lui accorder la nulle. Une petite victoire psychologique du Français.
Le tournoi d’échecs Altibox Norway Chess se joue du 18 au 30 avril 2016 dans la ville de Stavanger en Norvège, avec Magnus Carlsen.
Une vue de la scène du tournoi d’échecs et des spectateurs présents sur place à Stavanger en Norvège