Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Si vous demandez au grand public quel est le meilleur joueur d’échecs, la réponse sera probablement à 90% Garry Kasparov. Voyons pourquoi.
Garry Kasparov prend du plaisir à jouer aux échecs lors de l’Ultimate Moves, un tournoi de blitz très original organisé après la Sinquefield Cup 2015. Il s’agit d’un match par équipes où les stars du jeu d’échecs comme Magnus Carlsen ou Veselin Topalov se remplacent après quelques coups et continuent la partie – Photo © Austin Fuller
Sauriez-vous jouer aux échecs comme Garry Kasparov ?
Commençons par un exercice qui consiste à trouver un mat en 4 coups pour les Blancs. Si vous séchez ou vous tournez en rond sans pouvoir aller jusqu’au bout du calcul des variantes, consultez ci-dessous nos 10 conseils pour résoudre les problèmes d’échecs avec un minimum de méthode.
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Kasparov vs Zakharov, Moscou, 1981
Someone Like You – Adele
Nos 10 conseils pour améliorer votre niveau tactique aux échecs
- Prenez votre temps. Votre objectif est de résoudre les problèmes et d’améliorer votre calcul mental.
- Forgez-vous une vision panoramique des 64 cases. Compter le matériel. Qui a l’avantage de matériel ?
- Vérifiez tous les échecs possibles. Le Roi adverse est-il exposé ou bien dans une impasse ?
- Vérifiez les prises, à savoir si votre adversaire a laissé des pièces sans protection ou mal défendues.
- Vérifier les menaces avec des coups directs comme des échanges et la conséquence du dernier coup joué.
- Ne jouez pas un coup si vous n’êtes pas certain que c’est le meilleur coup. Demandez-vous si votre adversaire peut vous mettre en échec, menace de vous mater, de capturer une de vos pièces. C’est ma méthode EPM « Échecs Prise Menace », vous devez prendre le temps de réfléchir, de faire le tour complet de vos questions internes avant de jouer.
- La majorité de vos erreurs (parties perdues ou problèmes non résolus), c’est que vous n’avez pas vu le bon coup de votre adversaire. Prenez le temps de regarder et analyser tout le jeu avant de jouer votre coup.
- Considérez la position finale que vous projetez de jouer (votre calcul mental) et demandez-vous ce que votre adversaire peut faire dans cette position.
- Après que vous avez réussi un problème, n’allez pas au problème suivant. Observer pourquoi vous avez réussi ce problème: vos pièces étaient plus actives ? Vous aviez une avance de développement ? Le Roi adverse était à découvert ? Etc. Prendre le temps d’observer chacune des positions gagnantes va améliorer votre jeu positionnel durant une vraie partie d’échecs.
- Après avoir échoué à un problème, étudiez pourquoi vous avez manqué la combinaison. C’est en évitant de commettre les mêmes erreurs que nous progressons!
Poursuivons par une jolie finition de Garry Kasparov avec les Noirs contre le légendaire dissident soviétique Victor Kortchnoi. Les Noirs jouent et matent en 3 coups, Barcelone, 1989
Comment s’entraîner de manière efficace aux échecs ?
1 – Venez aux cours d’échecs de Vincennes chaque samedi à 14h. Première séance gratuite et sans engagement le samedi 12 septembre 2015. Initiation et/ou perfectionnement avec la méthode pédagogique Chess & Strategy.
Cours d'échecs du débutant au joueur confirmé (modules 1 à 20) from Chess & Strategy
Les échecs de Vincennes Espace Daniel-Sorano – 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes.
Contact: Philippe Dornbusch – jouer-aux-echecs.com
Regardez les 8 plus beaux sacrifices de Garry Kasparov et les plus belles parties d’échecs
2 – Offrez-vous un livre ou un logiciel d’échecs en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo aux échecs.
Faire un tour dans notre librairie d’échecs