Notre sélection de livres/logiciels – Cours d’échecs – Jouer en ligne
Comment muscler ses capacités cognitives avec le jeu d’échecs ?
Une vidéo de présentation du jeu d’échecs par Alexis Cassel
En plus d’être le roi des jeux, les échecs depuis le XIème siècle sont considérés comme un défi intellectuel et le plus abouti des jeux de stratégie. En plus d’être le roi des jeux, il est également officiellement un sport reconnu mondialement. Le sport n’est pas forcément une activité physique Le terme sport a pour racine en vieux français « desport » qui signifie plaisir physique ou de l’esprit. Comme la plupart des autres sports, il existe des championnats départementaux, des championnats régionaux, un championnat par pays et un championnat du monde.
La Fédération Internationale des Échecs (Fide) a été fondée en France, à Paris en 1924. Elle compte 172 nations dans le monde. sa devise « Gens Una Sumus » qui signifie « Nous sommes une seule famille ».
Et pour ceux qui s’obstinent à croire que le sport ne rime qu’avec activité physique, sachez que certains matchs d’échecs durent plusieurs semaines et qu’après une journée de parties les champions ont perdu plusieurs kilos. Ce qui fait également la grande force de ce noble jeu, c’est son univers complet qu’il s’est construit au fil des siècles avec des histoires tumultueuses, des champions assez atypiques, des théories, des légendes de la littérature etc. Les échecs ont même leur propre déesse nommée Caissa.
Quelle est la légende la plus célèbre des échecs ?
La légende la plus célèbre sur l’origine du jeu d’échecs reste le mythe du Brahame Sissa qui raconte l’histoire du roi Belkib (Inde) qui cherchait à tout prix à tromper son ennui. Il promit donc une récompense exceptionnelle à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait. Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d’échecs, le souverain, enthousiaste, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire.
Humblement, Sissa demanda au prince de déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l’échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case.
Le prince accorda immédiatement cette récompense en apparence modeste, mais son conseiller lui expliqua qu’il venait de signer la mort du royaume car les récoltes de l’année ne suffiraient à s’acquitter du prix du jeu. En effet, sur la dernière case de l’échiquier, il faudrait déposer 263 graines, soit plus de neuf milliards de milliards de grains (9 223 372 036 854 775 808 grains précisément), et y ajouter le total des grains déposés sur les cases précédentes, ce qui fait un total de 18 446 744 073 709 551 615 grains, plus de 1000 fois la production mondiale de riz !
Comment bien débuter aux échecs ?
Si vous êtes débutant aux échecs, alors foncez sur la référence de nos cours et stages, 1064 exercices pour bien débuter aux échecs de Stéphane Escafre. C’est un must avec son tome 2 intitulé 1000 exercices pour bien progresser aux échecs. Nous aimons également les échecs pour les Nuls, un ouvrage bourré d’humour.
- 1064 exercices pour bien débuter aux échecs
- 1000 exercices pour bien progresser aux échecs
- Les Échecs pour les nuls
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres