Le Championnat du Monde Féminin d’échecs 2016

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

La finale du championnat du monde féminin d’échecs oppose la tenante du titre Mariya Muzychuk (Ukraine) à Hou Yifan (Chine) en 10 parties du 1er au 18 mars 2016 à Lvov en Ukraine.

SUIVEZ LE DIRECT : MARIYA MUZYCHUK 1.0 – 2.0 HOU YIFAN

Nulle dans la 3ème partie en Direct LIVE de Lvov à partir de 14h30.

  • Partie 1: Mariya Muzychuk (2563) 1/2 Hou Yifan (2667)
  • Partie 2: Hou Yifan (2667) 1-0 Mariya Muzychuk (2563)
  • Partie 3: Mariya Muzychuk (2563) 1/2 Hou Yifan (2667)

A suivre aujourd’hui, la 3ème partie en direct de Lvov, retransmise en vidéo ce samedi à partir de 14h30 (heure française).

L'Ukrainienne Mariya Muzychuk défend son titre

Déjà des doutes dans la tête de la championne du monde d’échecs Mariya Muzychuk qui s’incline dans la 2ème partie – Photo © Vitaliy Hrabar

Le résumé du match. Après une première partie nulle sur une ouverture italienne sans relief, Hou Yifan ouvre le score avec les Blancs dans la 2ème partie, en 32 coups sur une espagnole ouverte montrant sa belle maîtrise en zeitnot. Le score est de 1,5 à 0,5 en faveur de Hou Yifan.

Nos commentaires. Si la première partie du match n’a été qu’un round d’observation, les deux joueuses tournant comme sur un ring de boxe sans donner de coups, la seconde partie a été elle décisive. Une ouverture espagnole ouverte (5…Cxe4) avec des complications qui ont fait consommer beaucoup de temps à la pendule aux deux protagonistes. A tel point qu’elles se sont retrouvées en zeitnot mutuel dès le 20ème coup. A ce petit jeu, c’est la Chinoise qui a eu les nerfs les plus solides. Revoir les deux parties d’échecs analysées ci-dessous par le grand-maître américain Alejandro Ramirez Alvarez.

L’ANALYSE DES PARTIES D’ÉCHECS


La conférence de presse après la seconde partie avec Nastia Karlovich qui interviewe Mariya Muzychuk en russe et Hou Yifan en anglais.

L’analyse de la 2ème partie d’échecs

Le Championnat du Monde Féminin d'échecs 2016 - Photo © Vitaliy Hrabar

Les premiers coups de la seconde partie sont exécutés par Valeriy Sushkevych, le président du comité paraolympique, et Yaroslav Hrybalskyi, le responsable régional de l’association pour l’aide aux personnes handicapés de la région de Lvov – Photo © Vitaliy Hrabar

L’analyse de la 1ère partie d’échecs

Le Championnat du Monde Féminin d'échecs 2016 - Photo © Vitaliy Hrabar

La première partie a été lancée le 2 mars 2016. Le maire de la ville de Lvov Andriy Sadovyi et une des plus talentueuses joueuse ukrainienne de 6 ans Kalyna Furmanova. Ils ont joué ensemble le premier coup, 1.e2-e4, avec les pièces blanches – Photo © Vitaliy Hrabar

Le Championnat du Monde Féminin d'échecs 2016 - Photo © Vitaliy Hrabar

LES REGLES DU MATCH DE CHAMPIONNAT DU MONDE FEMININ 2016

Le match du Championnat du Monde Féminin FIDE oppose Mariya Muzychuk (Ukraine – 23 ans) à sa challenger Hou Yifan (Chine – 22 ans), qui s’est qualifiée en remportant le cycle du Grand Prix FIDE 2013-2014. La vainqueure sera déclarée Championne du Monde pour la période 2016-2017.

Cet événement, organisé sous l’égide de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), se joue en 10 parties en cadence classique dans le Palais de Potocki, à Lvov en Ukraine. Première partie le mercredi 2 mars à partir de 14h heure française. Le tirage au sort des couleurs sera effectué au cours de la cérémonie d’ouverture le 1er mars. Les couleurs seront inversées après la 4ème partie.

La cadence des 10 parties classiques est d’1h30 pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. La vainqueure du match sera la première à marquer 5,5 points ou plus. En cas d’égalité, quatre parties de départage seront jouées à la cadence de 25 minutes et 10 secondes par coup. Le montant des prix du match est de 200.000 euros.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *