Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Le Grand-Maître international d’échecs Olivier Renet participera lundi 8 février 2016 à 18h30 à l’Auditorium du Grand Palais à une rencontre-débat GRATUITE sur le thème : « Nos enfants sont-ils tous des génies ? »
LES INTERVENANTS DE CETTE RENCONTRE DEBAT
- Gabriel Wahl, pédopsychiatre, auteur du livre Les enfants intellectuellement précoces, paru aux Puf
- Olivier Renet, Grand Maître international d’échecs,
- Caroline Goldman, psychologue pour enfants, docteur en psychologie clinique et psychopathologie
- et Jean-Pol Tassin, neurobiologiste.
Dans l’inconscient collectif, le jeu d’échecs pratiqué est assimilé directement à la notion d’intelligence. Plus encore, les enfants intellectuellement précoces aux échecs tel Samuel Reshevsky, Judit Polgar ou Magnus Carlsen ont toujours fasciné le grand public. En partenariat avec les Presses universitaires de France (PUF), la Réunion des musées nationaux – Grand Palais vous propose d’assister le lundi à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses, en écho avec l’actualité culturelle du lieu ou portant sur des sujets de société.
Le plan pour se rendre au Grand-Palais à Paris.
Au programme lundi 8 février 2016 à 18h30 à l’Auditorium un débat sur l’éducation avec plusieurs questionnements. Nos petits chérubins sont-ils tous des perles de créativité et d’intelligence que nous bridons à force de carcans moraux et sociétaux ? L’enfance, par la liberté et la spontanéité qui la caractérisent, est-elle le lieu du génie ? Pourquoi tant de parents se trouvent-ils démunis face à des enfants dont l’intelligence les dépasse ? Et qu’en est-il de ces enfants dits surdoués, qui peinent à s’adapter tant ils oscillent entre grandes capacités et comportements hors-normes ?
Les vertus éducatives du jeu d’échecs
Sport ou gymnastique de l’esprit, la pratique des échecs s’avère en tous cas pour les apprenants de notre école des échecs être une activité passionnante. Concentration, observation, analyse, logique, stratégie, décision et maîtrise de soi, autant de qualités développées grâce aux échecs qui sont à la clé de la réussite dans sa vie sociale, professionnelle et familiale.
Quels livres d’échecs choisir pour ses enfants ?
Quels logiciels d’échecs choisir ?
Le conseil Chess & Strategy pour bien choisir le logiciel qui convient à votre niveau aux échecs:
- Fritz 15 version Française, est notre logiciel préféré pour jouer aux échecs. Il convient à tous, du pousseur de bois au grand-maître international. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant, car Fritz intègre des fonctions d’auto-apprentissage vraiment très bien conçues.
- Komodo Chess 9 pour les joueurs de club et/ou de compétition. C’est le plus fort programme du moment au classement officiel des logiciels [SSDF].
Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de jouer sans stress à votre rythme, et gagner en confiance.
Quels livres choisir pour bien débuter aux échecs ?
Si vous êtes un débutant complet et que vous souhaitez découvrir le jeu d’échecs (vous ne connaissez pas les règles du jeu) ou si vous êtes un faux débutant souhaitant d’abord rafraîchir vos connaissances (les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs …) et vous entraîner à la tactique, nous vous recommandons deux livres :
Où jouer aux échecs sur Internet ?
A bien des égards, le jeu d’échecs était bien adapté pour Internet, et depuis quelques années les sites de jeu en ligne foisonnent – on peut même y suivre des retransmissions en direct de grands tournois avec les parties commentées en direct.
En anglais, les deux sites de jeu en ligne les plus connus et considérés comme les meilleurs sont :
En français, notre recommandation va vers deux site d’échecs gratuits :
Belles parties à tous !