Garry Kasparov veut mettre Vladimir Poutine en échec

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Après Canal+ hier, Garry Kasparov était invité dans la matinale d’Europe 1 du 25 février 2016, il met en garde le monde contre le président russe.

Il est l’homme que Vladimir Poutine n’arrive pas à faire taire. Dans son nouveau livre, Winter is coming, Garry Kasparov, ancien champion du monde d’échecs, attaque violemment le dirigeant russe.

Garry Kasparov affirme que Vladimir Poutine a « un programme très agressif », et qu’il a « déjà détruit les droits de l’homme en Russie ».

L'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov

Vladimir Poutine, la « machine infernale »

Le champion d’échecs n’hésite pas non plus à placer Vladimir Poutine devant l’Etat islamique en terme de menace, « Il y a des groupes terroristes qui vont et viennent, sont de passage. Mais Poutine, lui, représente la machine infernale, la pire qui soit puisqu’il est dictateur de toute la Russie », assène-t-il sur le plateau de Canal+ . De plus, « Assad ne serait jamais resté au pouvoir sans le soutien de Vladimir Poutine », estime-t-il.

KASPAROV SUR CANAL+ LE 24 FEVRIER 2016

Garry Kasparov en face à face – Le Grand Journal du 24/02

La rediffusion intégrale du passage de Garry Kasparov dans le Grand Journal du 24 février 2016.

SON NOUVEAU LIVRE WINTER IS COMING

Winter is coming. Et pas uniquement dans le monde fantastique de Game of Thrones : un hiver géopolitique va aussi s’abattre sur notre monde, par l’entremise de Vladimir Poutine, selon l’ancien champion du monde russe d’échecs Garry Kasparov, un de ses farouches opposants.

Dans son nouveau livre, Garry Kasparov, plusieurs fois emprisonné pour son opposition au régime, attaque violemment le président russe, allant jusqu’à le comparer avec Adolf Hitler, dont la montée au pouvoir avait à l’époque était acceptée par les pays voisins.

« Evidemment « Si on veut savoir ce que faisait Hitler en 1936-1937, il suffit de lire les journaux. Ils ont tous considérés Hitler comme un homme parfaitement légitime avec lequel il fallait compter. Je n’ai pas envie de découvrir ce qu’il se passera si Vladimir Poutine franchit ce rubicon de 1939 pour devenir un parfait Hitler « , explique l’opposant au micro d’Europe 1.

La Syrie, une « opportunité » pour Poutine d’affaiblir l’Union Européenne

L'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov

Garry Kasparov évoque également des « massacres de masse en Syrie » commis par le président russe. Selon lui, la Syrie est une « opportunité » pour Vladimir Poutine, afin de « se présenter sur la scène internationale comme quelqu’un qui peut défier l’Europe et dicter ses propres termes. Poutine veut créer une crise en Europe qui affaiblira l’Union Europénne », conclut-il au micro d’Europe 1.

Garry Kasparov dénonce de longue date le pouvoir exercé par Vladimir Poutine en Russie. Sacré plus jeune champion du monde d’échecs en 1985, lorsqu’il bat Karpov à 22 ans, il se consacre depuis 2005 à la politique russe : il a notamment déposé sa candidature contre Vladimir Poutine en 2007 avant de la retirer. Il vit à présent exilé à New York.

Pour en savoir plus : Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *