Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
A 11 ans, l’Indien Sarin Nihal fait trembler les grands-maîtres d’échecs de l’Open International d’échecs de Cappelle.
Télécharger les parties – Le classement final
CHESS & STRATEGY PARTENAIRE MEDIA DE CAPPELLE
Suivez l'open d'échecs de Cappelle 2016 sur Chess & Strategy www.echecs-et-strategie.com #echecs #chess
Posté par Chess & Strategy sur samedi 13 février 2016
L’Open de Cappelle 2016 à vivre en direct – Video © Chess & Strategy
CHESS & STRATEGY PARTENAIRE MEDIA DE CAPPELLE
Open d'échecs de Cappelle 2016 sur http//www.chess-and-strateg…
Suivez l'open d'échecs de Cappelle 2016 sur www.echecs-et-strategie.com – Photo © Chess & Strategy
Posté par Chess & Strategy sur mercredi 17 février 2016
Découvrez le plus grand Open d’échecs d’Europe et vivez les émotions fortes d’un tournoi hors norme.
Get Lucky – Daft Punk
Partenaire média majeur depuis 6 ans, l’équipe du site Chess & Strategy est au centre de l’échiquier Cappellois pour vous faire vivre de l’intérieur cet événement échiquéen majeur du calendrier organisé par Bruno MARCHYLLIE et Stéphane GOUVART. Le plus grand Open d’échecs d’Europe avec plus de 500 joueurs dont de nombreux grands-maîtres !
Vous pourrez découvrir chaque jour sur notre site, nos comptes rendus des parties d’échecs les plus époustouflantes, nos photos des stars internationales des 64 cases, les anecdotes croustillantes, et des reportages vidéos inédits sur les exploits de tous les participants.
Télécharger les parties 2016 –
A 11 ans, Sarin Nihal est une terreur à l’Open de Cappelle 2016 © Chess & Strategy
Ne vous trompez pas, la sensation de l’édition 2016 du tournoi de Cappelle ne s’appelle pas Gata Kamsky (2667 points Elo meilleur classement du tournoi) mais plutôt un inconnu, l’Indien Sarin Nihal (2259 Elo). Le champion du monde d’échecs des moins de 10 ans en 2014 a de l’avis des spécialistes, un niveau équivalent à celui des meilleurs joueurs titrés du tournoi du Nord. Sarin a d’ailleurs accroché à son palmarès plusieurs scalps de titrés.
Aux échecs, le talent n’attend pas les années
Aux échecs, le talent n’attend pas les années © Chess & Strategy A 11 ans, l'Indien Sarin Nihal (2259 Elo) fait trembler les grands-maîtres d’échecs de l’Open International d’échecs de Cappelle 2016 – Pour en savoir plus : http://goo.gl/hFZYby
Posté par Chess & Strategy sur jeudi 18 février 2016
Avec 4 points sur 6 parties, il affiche une performance à 2542 points Elo, soit celle d’un grand-maître.
A commencer par la ronde 1, dans laquelle il a battu d’entrée le GMI Français Jean-Luc Chabanon (2467). Ronde 2, nouvel exploit. Il a annulé contre le légendaire canadien Kevin Spragget, ancien candidat au championnat du monde d’échecs. Ronde 5, c’est au tour du maître Kevin Terrieux (2446) de déposer les armes face au prodige. Hier, lors de la ronde 6, le génial joueur indien a bien failli gagner contre le grand-maître Anthony Wirig (2513). L’analyse post-mortem de la partie a montré que l’avantage était bel et bien de son côté.
Pendant ses parties, ce tout petit joueur par la taille (il fait plus jeune encore que son âge) présentait les caractéristiques du génie. Accoudé à la table de jeu, voir parfois carrément affalé, Sarin ne reste pas longtemps en place. Il calcule vite et exécute rapidement son coup, lance un coup d’œil furtif sur son adversaire décontenancé puis s’éloigne tranquillement pour aller faire un tour sur la scène du Palais des Arts. Il suit en même temps qu’il joue la partie de la table 1 du tournoi, celle qu’occupe le grand favori du tournoi, le champion américain Gata Kamsky. Extraordinaire !
Son secret : du travail avant tout avec 4 heures d’échecs par jour et l’assistance d’un entraîneur de premier plan, le grand-maître ukrainien Dimitri Komarov. C’est à ce prix que le jeune indien fait figure de terreur pour les grands-maîtres de l’Open de Cappelle.
Favori 2016, le grand-maître d’échecs américain Gata Kamsky, invité vedette de l’édition 2016 de l’Open International de Cappelle-la-Grande.
Difficile de faire un pronostic pour l’édition 2016, tant le plateau sera relevé : si l’ancien candidat au titre mondial Gata Kamsky est le favori, Ferenc Berkes le talonne au classement Elo.
Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel