Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
La 23ème édition du Tournoi d’Echecs des Grandes Ecoles, Trophée Ernst & Young, se tiendra les 19 et 20 mars 2016 avec Aleksandr Morozevitch, dans la plus grande tour du quartier de la Défense, la tour First.
La simultanée d’échecs à la pendule de Judit Polgar de l’édition précédente.
Qualité d’analyse, qualité de rigueur et de gestion du temps sont valorisées au travers d’un tournoi d’échecs par Ernst & Young, selon Olivier MACARD, associé sponsor du Trophée des échecs des grandes écoles.
le Russe Aleksandr Morozevitch est l’invité vedette de l’édition 2016.
Le Trophée se dispute en 7 rondes de 20 minutes:
- Les rondes 1, 2, 3 et 4: le samedi 19 mars du 14h à 18h
- Les rondes 5, 6 et 7: le dimanche 20 mars à partir de 10h à 12h30
- Simultanée face à Aleksandr Morozevitch de 14h30 à 17h30
Pour ne rien rater de l’actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois
Télécharger les parties de la simultanée contre Judit Polgar en 2015
Nos pages Facebook, Twitter et Google +
Cet événement de prestige se clôturera par une partie simultanée entre les meilleures équipes d’étudiants et Aleksandr Morozevitch qui fait partie du top mondial depuis plus de 20 ans, et a atteint la 2e place mondiale en 2008 avec un Elo de 2788.
le grand-maître d’échecs russe a notamment été candidat au championnat du monde en 2005 et a remporté le Championnat de Russie d’échecs à deux reprises, en 1998 et en 2007. Les 8 meilleures équipes auront le privilège d’affronter Aleksandr Morozevitch lors d’une simultanée à la pendule. La simultanée sera retransmise sur écran géant et commentée en direct.
La Hongroise Judit Polgar, la plus forte joueuse de tous les temps, était l’invitée de l’édition 2015.
L’année dernière avait vu la victoire de Polytechnique Nantes qui l’emportait invaincue par 6.5/7. Lors de la simultanée à la pendule, Judit Polgar remportait 4 victoires, annulait 3 parties et cèdait le point entier à l’INSA.
Ce tournoi d’échecs prestigieux se dispute en parties rapides, par équipes de 4, une formule à laquelle est très attaché le 3e cabinet d’audit du monde. A l’issue du tournoi rapide, les 8 meilleures Ecoles affrontent en simultanée à la pendule un joueur de grand renom. Depuis sa création, des milliers d’étudiants ont participé au Trophée, et rencontré des joueurs prestigieux comme Anatoly Karpov, Vladimir Kramnik, Vishy Anand, Levon Aronian ou encore Joël Lautier, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet et Maxime Vachier-Lagrave.
Pour en savoir plus : Le calendrier des tournois