Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Qui est ce chanteur et acteur français, premier invité du Grand Échiquier de Jacques Chancel en 1972, jouant aux échecs avec Simone Signoret ?
Né en 1921 à Monsummano Terme, en Toscane (Italie), mort le 9 novembre 1991 à Senlis (Oise), en France, Ivo est le fils de Giovanni et Giuseppina Livi et le dernier d’une fratrie de trois enfants. Issu d’une famille ouvrière et militante qu’il vénérera toute sa vie, il en héritera son attachement fort pour le communisme, l’URSS et ses échecs. Il formera avec l’actrice Simone Signoret l’un des couples français les plus en vogue du monde du spectacle et marquera l’histoire du music-hall.
Ameno – Vincent Niclo
Ses origines italiennes. En 1923, Ivo n’a que deux ans lorsque sa famille fuit l’Italie fasciste de Mussolini et émigre vers la France. Les Livi s’installent au sein des quartiers pauvres de Marseille. Le père d’Ivo crée une petite fabrique de balais. Ses deux aînés quittent rapidement l’école pour gagner leur vie : Lydia devient coiffeuse, et son frère Julien serveur de café, et fervent militant communiste. L’enfance d’Ivo est difficile matériellement ainsi que moralement. Il est en effet considéré comme un « immigré rital ». C’est à cette époque qu’il se passionne pour le cinéma et notamment pour les comédies musicales américaines, en particulier celles de son idole Fred Astaire et ses numéros de claquettes. Mais sauriez-vous citer son futur nom de scène ?
Une vie sans échecs
En 1938, à l’âge de dix-sept ans, il décroche une place de « chauffeur de salle » dans un cabaret de music-hall de Marseille. Par la suite, il participe à un spectacle dont la première partie accueille des débutants. Il chante Trenet, C’est la vie, Boum, Chevalier, On est comme on est et se livre à des imitations de Fernandel et de personnages de Walt Disney. L’organisateur le prend sous son aile et lui conseille de se trouver un nom de scène. Yves Livi devient Yves Mxxxxxt – orthographié alors avec un t – pseudonyme choisi en souvenir de sa mère. En effet, par un mélange d’italien et de français, elle lui disait, afin qu’il monte à leur appartement : « Ivo, monta ». Facile, non ?!
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h13 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean-Marie Barré à 7h13, à 4 secondes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Yves Joly à 13h43, à 6 heures 30 de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, RJean-Marie et Yves. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi