Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Pourriez-vous reconnaître cet homme d’affaires néerlandais, mécène et organisateur de tournois d’échecs ?
Source Photo : http://ceskapozice.lidovky.cz/
Né en 1941 à Hilversum, aux Pays-Bas, il commence sa carrière professionnelle dans la gestion d’entreprises de télécommunications, d’abord comme cofondateur de la société SWIFT, puis président et CEO de Belgacom en Belgique entre 1992 et 1995. En 1995, il est vice-président de Český Telecom en République tchèque et en 2004 président d’Eurotel (opérateur mobile tchèque). Il a été conseiller pour Morgan Stanley en République tchèque et est actuellement conseiller pour Cerberus Capital Management New York, il est aussi le président du groupe Scarlet Telecommunications basé aux Pays-Bas.
Coprésident avec Garry Kasparov et Anatoly Karpov de la Grand Master Association (GMA) de 1985 à 1991, il a aidé à établir l’Accord de Prague en 2002 pour la réunification du championnat du monde d’échecs. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
Une vie avec un gros échec
En 2006, il est candidat contre le président sortant de la Fédération internationale des échecs, le Kalmouk Kirsan Ilioumjinov. Son colistier est le Turc Ali Nihat Yazıcı. L’élection a eu lieu le 2 juin à Turin en marge de la 37e Olympiade d’échecs mais perd face à Ilioumjinov, réélu largement par 96 voix contre 54. Il a fondé, fin 2006, la compagnie Global Chess BV avec Kirsan Ilioumjinov, qui a pour but de promouvoir, s’occuper des relations publiques, trouver des sponsors pour les épreuves échiquéennes et développer des marchés pour les échecs à travers le monde.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.