Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Après Helmut Schmidt, sauriez-vous citer le nom de l’actuelle chancelière fédérale d’Allemagne, jouant ici aux échecs ?
Désignée comme la femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes à neuf reprises depuis 2006, elle est aussi largement perçue comme la personnalité politique la plus importante et la plus puissante sur l’échiquier de l’Union européenne.
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
Née en 1954 à Hambourg tout comme son prédécesseur et 3ème chancelier Helmut Schmidt, cette femme d’État allemande, physicienne de formation, est d’abord membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Elle assume ensuite la charge de ministre fédéral des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl, de 1991 à 1994, avant de se voir confier, le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire du cabinet Kohl, jusqu’en 1998. Elle devient, en 2000, la première femme présidente de la CDU. En novembre 2005, après la victoire relative de la droite aux élections fédérales, elle est élue chancelière de la République fédérale d’Allemagne par les membres du Bundestag, prenant la tête d’une « grande coalition » alliant la CDU et le Parti social-démocrate (SPD).
Sa citation célèbre “Il est de plus en plus normal que des femmes accèdent aux plus hautes responsabilités.”
Une vie sans échecs
Elle est reconduite dans ses fonctions à la suite des élections de 2009, et forme un gouvernement de coalition CDU-FDP. Son parti remporte les élections de 2013, ce qui lui permet d’être réélue pour un troisième mandat et de former un nouveau gouvernement de coalition CDU-SPD.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.