Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Wang Hao remporte haut la main avec 7.5/9 le 4ème tournoi d’Al Ain du 23 au 31 décembre 2015
Le tournoi d’échecs Al Ain Chess Classic a commencé sous de bons auspices. 52 grands-maîtres ont effectué le déplacement aux Emirats Arabes Unis, ce qui permet de monter encore le niveau. Pas de soucis pour les favoris lors de la première ronde à l’exception de quelques nulles surprenantes. Sergei Zhigalko et Alexander Motylev sont parmi ceux qui ont concédé le demi-point face à des adversaires moins bien classés.
Parler à mon père – Céline Dion
Ci-contre, le joueur d’échecs ukrainien Yuriy Kryvoruchko (2711), tête de série n°1 du tournoi, a bien exploité l’erreur de son adversaire égyptien, Hesham Abdelrahman pour marquer son premier point.
Les Noirs jouent et gagnent. Sauriez-vous exploiter la gaffe 22.Db1 comme Yuriy Kryvoruchko ?
Suivez l’actualité des échecs avec les tournois en cours
Suivez l’actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +
Ronde 2: défaite inattendue du joueur d’échecs ukrainien Yuriy Kryvoruchko (2711) avec les Blancs face à l’Azéri Ulvi Bajarani (2551).
La grosse surprise de l’édition de l’année dernière
Le vainqueur du tournoi d’échecs Gaioz Nigalidze, très détendu à l’échiquier, rentre chez lui avec la coquette somme de 11.000 $ – Photo © site officiel.
Ce n’est pas tous les jours qu’on voit le 28e selon le sacro saint classement Elo remporter un tournoi d’échecs de haut vol. C’est d’autant plus rare surtout quand vous comptez 17 joueurs classés à plus de 2600 points. Pour beaucoup cela ressemble à un rêve impossible à réaliser, mais pas pour les joueurs ambitieux et motivés qui travaillent religieusement les échecs 8 heures chaque jour pour améliorer leur art. Le grand-maître géorgien fait partie de ceux-là.
La créativité aux échecs. Ci-dessous, une ligne d’ouverture très populaire dans la sicilienne Najdorf qui a été atteinte plus de 300 fois. Même les super grands-maîtres comme Anand, Gelfand, Svidler ou Mamedyarov l’ont joué. Mais personne n’avait jusqu’ici tenté le sacrifice 13…Cxe4 trouvé par Gaoiz Nigalidze au tournoi d’échecs d’Al Ain aux Emirats Arabes Unis.
Les déclarations du vainqueur après sa victoire sur Yuriv Kuzubov
Ma partie contre Kuzubov fut la meilleure du tournoi. Je menais sur le score de 4.5/5 et ce fut donc une rencontre cruciale. J’ai vu que si les Blancs jouait Ff3, ce coup leur aurait donné une totale mainmise sur la position. Alors, j’ai décidé de compliquer le jeu en modifiant la nature du combat. J’ai sacrifié une pièce pour 3 pions.
J’ai trouvé le coup Cxe4 directement sur l’échiquier. C’est l’exemple type du cas où réfléchir par soi-même est bien plus productif que se contenter de réciter les coups d’une préparation maison. D’ailleurs, si j’ai pu trouver cette idée nouvelle dans la Sicilienne Najdorf, je n’aurais jamais pu envisager ce coup tranquillement à la maison. Si la conséquence de ce coup 13…Cxe4 donne un léger avantage aux Blancs, en revanche d’un point de vue pratique, le jeu des Noirs est bien plus facile car les coups viennent de façon plus naturelle.
A rejouer, la victoire clé du géorgien Gaoiz Nigalidze (2536) sur l’Ukrainien Yuriv Kuzubov (2682) lors de la sixième ronde.
Pour en savoir plus : Le site officiel