Question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

Sauriez-vous reconnaître ce grand champion d’échecs français, candidat au titre mondial en 1994 ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né le 12 avril 1973 à Scarborough au Canada, ce joueur d’échecs français est devenu grand maître international en 1990.

Premier Français depuis Alexandre Alekhine à appartenir à l’élite mondiale des échecs, il fut notamment champion du monde des moins de 14 ans en 1986 et champion du monde junior en 1988. Il a pendant longtemps eu un score positif contre Garry Kasparov, le battant notamment au tournoi de Linares en 1994 et à Amsterdam en 1995 où il remporta le tournoi devant le champion du monde. Il s’est retiré de la compétition de haut niveau en 2005. Pourriez-vous citer son patronyme ?

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!

Une vie sans échec

Il apprend à jouer aux échecs à trois ans par sa mère japonaise et fait ses débuts au club parisien de Caïssa, où sa précocité fait immédiatement de lui un espoir pour l’élite. En 1985, à douze ans, il marque la moitié des points lors de l’open de Lugano (adultes) et termine sixième du championnat de France interligues. En 1986, il termine quatrième ex æquo du championnat de France junior et deuxième du championnat de Paris. La même année, en juillet, il remporte le Championnat du monde des moins de 14 ans à San Juan (Porto Rico) devant les prodiges hongroises Susan et Judit Polgár, et devient ainsi le premier jeune Français à obtenir un titre mondial. Il récidive deux ans plus tard, à Adélaïde (Australie) où, âgé de 15 ans, il devient le plus jeune Champion du monde junior. Avec 9 points sur 13, il avait autant de points que les joueurs soviétiques Vassili Ivantchouk, Boris Guelfand et Grigori Serper mais fut classé premier car il avait remporté plus de parties que ses concurrents (il avait réalisé huit victoires, deux nulles et trois défaites). Le début d’une fantastique carrière échiquéenne.

La palme d'or des échecs de Chess & Strategy

Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *