Notre sélection de livres/logiciels – Cours d’échecs – Jouer en ligne
L’adversaire légendaire de Garry Kasparov aux échecs fut Anatoly Karpov, le 12e champion du monde de l’Histoire.
Durant sa prime jeunesse, Karpov avait pour livre de chevet un recueil de parties de José Raúl Capablanca, dont les parties influencèrent profondément son jeu, qui s’orienta vers un style très positionnel.
Pour en savoir plus sur les techniques du jeu positionnel aux échecs, nous vous recommandons l’excellent livre :
Les 101 victoires glorieuses de Karpov analysées par lui-même
Le Russe Anatoly Karpov possède un des plus grands palmarès de l’histoire du jeu avec, plus de 170 premières places seul ou ex æquo, en tournoi, en compétition par équipes ou en match, junior ou adulte, à son actif. Grand maître international d’échecs depuis 1970 et ancien champion du monde, Karpov a disputé onze finales de championnat du monde dont une victoire par forfait en 1975 contre Bobby Fischer, et dix matchs joués de 1978 à 1998. On se souvient de ses matchs épique contre Garry Kasparov.
Revoir le documentaire de France 5 diffusé en 2014 sur le duel épique des échecs entre Anatoli Karpov et Garri Kasparov.
Vidéo : Karpov vs Kasparov, deux rois aux échecs pour une seule couronne.
Sauriez-vous jouer aux échecs comme Anatoly Karpov ?
Voici un exercice qui consiste à trouver un mat en 3 coups pour les Noirs. Si vous séchez ou vous tournez en rond sans pouvoir aller jusqu’au bout du calcul des variantes, consultez ci-dessous la méthode EPM = « échecs-prise-menace »
Les Noirs jouent et matent en 3 coups
Viktor Korchnoi vs Anatoly Karpov, Baguio, 1978
La méthode EPM pour améliorer votre niveau tactique aux échecs
- Vérifiez tous les échecs possibles. Le Roi adverse est-il exposé ou bien dans une impasse ?
- Vérifiez les prises, à savoir si votre adversaire a laissé des pièces sans protection ou mal défendues.
- Vérifier les menaces avec des coups directs comme des échanges et la conséquence du dernier coup joué.
Un dernier conseil : Ne jouez pas un coup si vous n’êtes pas certain que c’est le meilleur coup. Demandez-vous si votre adversaire peut vous mettre en échec, menace de vous mater, de capturer une de vos pièces. C’est la méthode EPM « Échecs Prise Menace », vous devez prendre le temps de réfléchir, de faire le tour complet de vos questions internes avant de jouer.
Comment s’entraîner de manière efficace aux échecs ?
1 – Venez aux cours d’échecs de Vincennes chaque samedi à 14h. Première séance gratuite et sans engagement le samedi 12 septembre 2015. Initiation et/ou perfectionnement avec la méthode pédagogique Chess & Strategy.
Cours d'échecs du débutant au joueur confirmé (modules 1 à 20) from Chess & Strategy
2 – Offrez-vous un livre ou un logiciel d’échecs en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo aux échecs.