Coupe du Monde d’échecs 2015 à Bakou

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

La Coupe du Monde d’échecs FIDE 2015 se joue du 11 septembre au 5 octobre à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan – Suivez le LIVE à 12h

Le 4e Tour de la coupe du monde d’échecs à partir de 12h (heure française)

Flash Info : Le n°1 Français des échecs Maxime Vachier-Lagrave élimine l’Américain Wesley So et passe en 1/4 de finale ! Une Masterclass dans une finale montrant comment gagner l’opposition et la partie.

Les appariements et résultats de Maxime au 4e Tour.

  • Maxime Vachier-Lagrave (2744) 1.5 – 0.5 Wesley So (USA-2773)

Les faits marquants du 4e Tour aller : Déjà 4 joueurs sont en grand danger de repartir à la maison : ils doivent absolument gagner pour conserver leurs chances de qualification intactes. Dans le derby chinois, Ding Liren a dominé Wei Yi. Nakamura a battu Adams dans un joli style positionnel. Après une séries de fautes mutuelles, Svidler a maté Topalov. Finalement, la une du jour pour les Azeris est que Caruana a été balayé par Mamedyarov! (voir les parties ci-dessous).


Les commentaires en vidéo du grand-maître Daniel King

Le joueur d'échecs américain Caruana et son coach british Lawrence Trent © Site officiel

Le joueur d’échecs américain Caruana et son coach british Lawrence Trent © Site officiel

La coupe du monde 2015 – Le site officielLes résultats

Télécharger les parties

Suivez l’actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +

La défaite de Caruana face à Mamedyarov

L'Américain Wesley So a annulé sans difficulté face à Maxime Vachier-Lagrave © Site officiel

L’Américain Wesley So a annulé sans difficulté avec les Noirs face au Français Maxime Vachier-Lagrave.

Un système de coupe à élimination directe

La Coupe du monde est une compétition où chaque tour est disputé au meilleur des 2 parties, avec d’éventuels départages en parties rapides. Les parties débutent à 12h (heure française). La cadence est de 1h30 pour 40 coups, et de 40 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les éventuels départages se disputent en 2 parties rapides de 25 min avec un incrément de 10 secondes par coup. En cas d’égalité, ce sont à nouveau 2 parties rapides mais de 10 minutes + 10 secondes par coup. En cas de nouvelle égalité, suit un match de 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 sec./coup. Enfin, si les deux adversaires n’arrivent toujours pas à se départager, ils s’affronteront en un blitz « mort subite » au cours duquel les Blancs disposent de 5 min et les Noirs de 4 min. Les Blancs doivent impérativement gagner tandis que la nulle aux Noirs pour l’emporter.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *