Coupe du Monde 2015 à Bakou

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

La Coupe du Monde d’échecs FIDE 2015 se joue du 11 septembre au 5 octobre à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan avec 2 places qualificatives pour le tournoi des candidats en jeu – Le LIVE à 12h

Suivez le 2e Tour retour de la coupe du monde d’échecs, en direct ce lundi à partir de 12h (heure française). Restent en piste côté tricolore, Maxime Vachier-Lagrave (2744) et Laurent Fressinet (2702).

Les appariements et résultats des Français au 2e Tour.

  • Gabriel Sargissian (ARM-2679) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2744)
  • Ian Nepomniachtchi (RUS-2705) 1/2 Laurent Fressinet (2702)

Les surprises des départages du 1er Tour : La sensation du jour est l’élimination du précédent vainqueur de la coupe du monde d’échecs, Boris Gelfand, face au jeune prodige Chilien de 18 ans, Cristobal Henrique Villagra. L’autre précédent vainqueur de la coupe du monde d’échecs à dire adieu à Bakou est Kasimdzhanov qui s’incline contre Kovalyov. Le seul départage qui est allé jusqu’au blitz Armaggedon ou « mort subite », est le départage de Sargissian qui a disposé finalement de Bartel.

Coup dur pour l'Israélien Boris Gelfand éliminé par un jeune chilien de 18 ans © Chess & Strategy

Boris au tapis dès le 1er Tour. Coup dur pour l’Israélien Boris Gelfand éliminé par un jeune chilien surdoué de 18 ans © Chess & Strategy.

La coupe du monde 2015 – Le site officielLes appariements

Télécharger les parties

Suivez l’actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +

Les appariements et résultats des Français au 1er Tour.

  • Maxime Vachier-Lagrave (2744) 1.5-0.5 Isan Ortiz Suarez (CUB-2577)
  • Laurent Fressinet (2702) 1-1 Ante Brkic (CRO-2597) puis 3-1
  • Romain Edouard (2630) 0.5-1.5 Ilia Smirin (ISR-2655)

La victoire de Cristobal Henrique Villagra (2511) avec les Noirs face à l’expérimenté israélien Boris Gelfand (2741)

Des superstars du jeu d’échecs en lice

Des superstars du jeu d’échecs Les meilleurs participants : Veselin Topalov, Hikaru Nakamura, Fabiano Caruana, Anish Giri, Liren Ding, Vladimir Kramnik, Wesley So, Alexander Grischuk, Levon Aronian, Sergey Karjakin, Evgeny Tomashevsky, Dmitry Jakovenko, Maxime Vachier-Lagrave, Michael Adams et Boris Gelfand.

Un système de coupe à élimination directe

La Coupe du monde est une compétition où chaque tour est disputé au meilleur des 2 parties, avec d’éventuels départages en parties rapides. Les parties débutent à 12h (heure française). La cadence est de 1h30 pour 40 coups, et de 40 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les éventuels départages se disputent en 2 parties rapides de 25 min avec un incrément de 10 secondes par coup. En cas d’égalité, ce sont à nouveau 2 parties rapides mais de 10 minutes + 10 secondes par coup. En cas de nouvelle égalité, suit un match de 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 sec./coup. Enfin, si les deux adversaires n’arrivent toujours pas à se départager, ils s’affronteront en un blitz « mort subite » au cours duquel les Blancs disposent de 5 min et les Noirs de 4 min. Les Blancs doivent impérativement gagner tandis que la nulle aux Noirs pour l’emporter.

La ville de Bakou en Azerbaïdjan se trouve dans l’est du pays, sur la rive sud de la presqu’île d’Abşeron, au bord de la mer Caspienne.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *