Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
La Sinquefield Cup, 2e étape du Grand Chess Tour, se dispute du dimanche 23 août au jeudi 3 septembre 2015, à Saint Louis dans le Missouri, au fameux Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis – Le LIVE
Suivez la ronde 3 en Direct à 20h (heure française) sur Chess24 avec le Streaming Live.
Les appariements et résultats de la ronde 2 (cat. 22 – moyenne Elo 2795)
- Veselin Topalov (2816) 1-0 Hikaru Nakamura (2814)
- Alexander Grischuk (2771) 1-0 Viswanathan Anand (2816)
- Maxime Vachier-Lagrave (2731) 1/2 Levon Aronian (2765)
- Anish Giri (2793) 1/2 Wesley So (2779)
- Fabiano Caruana (2808) 0-1 Magnus Carlsen (2853)
Le Bulgare Veselin Topalov prend le commandement du tournoi d’échecs avec 2 points sur 2. Victoires sur Carlsen ronde 1 et Nakamura ronde 2.
Cette 2e ronde commençait mal mais les joueurs se sont montré combatifs assez rapidement. Les deux nulles entre Maxime Vachier-Lagrave contre Aronian d’une part et Giri face à Wesley So d’autre part, furent plutôt ennuyeuses. Mais le spectacle se situait bel et bien sur les trois autres échiquiers. Grischuk battait Anand dans une lutte acharnée, tandis que la partie entre Caruana et Carlsen laissait le Norvégien vainqueur. Au final, Topalov l’emportait dans une longue bataille positionnelle contre Nakamura.
La Sinquefield Cup 2015 – Télécharger les parties – Suivre le Live
Suivez l’actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +
Maxime Vachier-Lagrave n’a pas réussi avec les Blancs à mettre la pression sur Aronian. Nulle sans histoire.
Pas d’avantage dans une variante Ragozine du Gambit Dame
La première partie à s’achever hier fut une nulle plate entre Maxime Vachier-Lagrave et Levon Aronian. Le Français a bien essayé de répéter la défense Ragozine utilisée par Topalov contre Aronian lors du Norway, mais Levon avait fait ses devoirs et ne fut pas surpris. L’Arménien vint dans cette ronde 2 avec une bonne amélioration qui renforçait la position noire et rendait la tâche difficile des Blancs à trouver des menaces réelles. La finale résultante était égale. Le contrôle de la colonne a par les Blancs étant totalement compensé par l’activité noire et notamment avec leur Roi centralisé. La nulle par répétition de coups fut donc logiquement signée au 32e coups après seulement une heure et demi de jeu.
Pour en savoir plus : Le site officiel