Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Sauriez-vous reconnaître ce célèbre joueur d’échecs ?
George Koltanowski – Photo © Gerald Ratto Photography – site Onekingslane
Né en 1903 à Anvers en Belgique et disparu en 2000 à San Francisco, ce joueur d’échecs et journaliste échiquéen belge puis américain reçut de la F.I.D.E., le titre de grand maître international honoris causa en 1988. Il est resté dans l’histoire comme le grand spécialiste des simultanées à l’aveugle.
Il apprend le jeu d’échecs à l’âge de 14 ans et devient le meilleur joueur belge suite au décès d’Edgard Colle en 1932. Sa carrière internationale débute réellement à l’âge de 21 ans lorsqu’il participe au tournoi de Merano en Italie, où il rencontre notamment Siegbert Tarrasch. Il connaît de nombreux succès, notamment lors de l’Olympiade d’échecs de 1952 où il remporte la médaille d’or pour les États-Unis. Pourriez-vous citer son patronyme ?
Une vie sans échec
Il est surtout connu pour sa simultanée de 34 parties les yeux bandés, remportant 24 parties et annulant les 10 autres, le tout en 13 heures et 30 minutes. Il établit un nouveau record mondial en 1960 en jouant cette fois 56 parties en simultanée à l’aveugle, les remportant toutes. De 1948 jusqu’à sa mort, il faut le correspondant des échecs pour le San Francisco Chronicle, écrivant plus de 19.000 articles. Il est en plus l’auteur de 18 ouvrages sur les échecs. Il fut de 1976 à 1978 le président de la Fédération américaine des échecs.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 5h49 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Audoubert à 6h38, à 49 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jacques Gérard à 7h18, à 40 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean-Marie, Jean et Jacques. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi