Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Sauriez-vous reconnaître le champion du monde senior 2006 qui fut pendant plus de 30 ans, un des 10 meilleurs joueurs d’échecs du monde ?
Né en 1931 à Leningrad, en Union soviétique, il a obtenu l’asile politique de la Suisse en 1978, puis la nationalité suisse en 1992. Après sa défection de l’URSS en 1976, il a disputé deux matchs de championnat du monde d’échecs — en 1978 et en 1981 — contre le numéro un soviétique Anatoli Karpov, de vingt ans son cadet. Grand maître international depuis 1956, bien qu’il n’ait jamais été champion du monde, ce joueur au palmarès des plus prestigieux est connu pour sa ténacité et sa constante volonté de vaincre. Il a été candidat au championnat du monde en un nombre record de dix occasions : en 1962, puis, sans interruption, de 1968 à 1991. Quatre fois finaliste du cycle des candidats, il remporta la finale contre Boris Spassky en 1977-1978 et face à Robert Hübner en 1980 à Merano. Pourriez-vous citer son patronyme ?
Une vie sans échec
D’une longévité sans équivalent dans le circuit professionnel, il a affronté tous les champions du monde depuis Botvinnik jusqu’à Carlsen. Il a un score égal face à Botvinnik et Fischer et a un score positif face aux champions du monde Tal, Petrossian et Spassky qu’il a battus lors des matchs des candidats. Il est devenu champion du monde senior en septembre 2006. En janvier 2007, à 75 ans, il comptait encore parmi les 100 meilleurs joueurs du monde. A plus de 80 ans, il joue encore des tournois internationaux et pourrait faire figure d’exemple échiquéen de lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h17 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean-Marie Barré à 7h17, à 4 secondes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Laurent Lecornu à 7h17, à un poil de souris (2 secondes) de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Jean-Marie et Laurent. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi