Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Sauriez-vous reconnaître ce champion du monde d’échecs soviétique ?
Né en 1911 à Kuokkala, aujourd’hui Repino, une ville située actuellement dans le district de Saint-Pétersbourg, son père et sa mère étaient dentistes. Bien que d’origine juive, ses parents lui interdirent de parler le yiddish et il reçut une éducation soviétique. Il apprit à jouer aux échecs à l’âge de 12 ans, fin 1923 et il remporta le championnat de son école en 1924. Il fit d’abord parler de lui à 14 ans, en 1925, en battant le champion du monde Capablanca dans une simultanée. Un an plus tard, en 1926, il réussit à se qualifier pour la finale du championnat de Léningrad adultes où il finit 2e. Puis, il fut remarqué très jeune et soutenu par le « père de l’école soviétique d’échecs », Alexandre Iline-Jenevski.
Get Lucky – Daft Punk
En 1927, il finit cinquième du championnat d’URSS à seize ans et est proclamé maître. Après une deuxième tentative infructueuse (en 1929), il remporta le championnat d’URSS à vingt ans, en 1931, puis à nouveau deux ans plus tard, en 1933. Iline-Jenevski organisa en 1933 son match contre Salo Flohr, un des meilleurs joueurs du monde et parmi les plus difficiles à battre. Mené 2-0 dans la première moitié du match, il gagne deux parties en une semaine et réussit à faire match nul 6-6 (+2 -2 =8). Pourriez-vous citer son patronyme ?
Son premier succès international aux échecs à Moscou
En 1935, il remporte le fort tournoi de Moscou (+9 -2 =8) en compagnie de Flohr devant les anciens champions du monde Lasker et Capablanca, puis il termina deuxième (+7 -1 =10) à l’édition suivante en 1936 derrière Capablanca, mais les deux joueurs partagèrent la première place à Nottingham (+6 =8) la même année, devant tous les meilleurs joueurs du monde : Euwe, Fine, Reshevsky, Alekhine, Flohr, Lasker, Vidmar, Bogoljubov, Tartakover, Alexander, Thomas et Vidmar.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h17 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean-Marie Barré à 7h18, à 54 secondes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Laurent Lecornu à 7h18, à un poil de souris (3 secondes) de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Jean-Marie et Laurent. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi