Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Sauriez-vous reconnaître ce champion du monde d’échecs (titre unifié) grâce à sa victoire au Championnat du monde de Mexico 2007 devant Vladimir Kramnik et Boris Guelfand ? – Photo année 80
Né en 1969 à Madras (aujourd’hui Chennai) en Inde, ce fabuleux joueur d’échecs indien est grand maître international depuis 1988. Il est devenu champion du monde FIDE en décembre 2000 en battant Alexeï Chirov à Téhéran, après deux finales perdues en 1995 (contre Garry Kasparov) et en 1998 (contre Anatoli Karpov).
Get Lucky – Daft Punk
Son ascension dans le monde indien des échecs a été rapide. Le succès national est venu tôt pour lui puisqu’il a remporté à l’âge de 14 ans, en 1983, le championnat d’échecs cadets (moins de seize ans) national avec un score de 9/9 et le championnat national d’échecs juniors (moins de 19 ans) la même année. L’année suivante, en 1984, il est devenu le plus jeune Indien à recevoir le titre de maître international, à l’âge de 15 ans. Pourriez-vous citer son patronyme ?
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
Deux gros échecs face à Magnus Carlsen
Du 7 au 28 novembre 2013, il affronte le vainqueur du tournoi des candidats de Londres 2013, Magnus Carlsen. Il perd son titre à cette occasion avant la limite, étant mené 6,5 points à 3 à la ronde 10 (le tournoi se jouait en 12 rondes) et ne gagnant aucune partie. En 2014, il remporte le tournoi des candidats et affronte à nouveau Magnus Carlsen, cette fois à Sotchi mais perd le match revanche sur le score de 4,5 à 6,5.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.