Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Sauriez-vous trouver un mat en 4 coups pour les Blancs en calculant jusqu’au bout sans toucher les pièces ?
Trouver des idées tactiques dans des diagrammes d’entraînement, c’est bien joli, mais il y a un problème majeur : on sait à l’avance qu’il existe dans la position un coup gagnant. Ce seul facteur rend les choses plus faciles. En partie réelle, par contre, personne ne vous dira : » Attention, il y a une combinaison gagnante ! » Alors comment apprendre à détecter ces occasions à ne pas manquer ?
James Bond – John Barry
Les Blancs jouent et matent en 4 coups- Efim Bogolioubov 1-0 Rudolf Spielmann, Stockholm, 1919 (la solution ci-dessous)
Comment progresser en tactique aux échecs ?
C’est essentiellement une question de méthode et d’expérience. A force de travailler les positions tactiques, on finit par développer une intuition en la matière. Par ailleurs, la présence de thèmes tactiques est un précieux indice. Si le Roi ennemi est bloqué derrière une rangée de pions sagement alignés, il y a peut-être un mat du couloir dans l’air. De même, lorsqu’une pièce adverse remplit deux fonctions importants – par exemple parer une menace de mat et défendre ailleurs une pièce sur l’échiquier – la possibilité d’exploiter cette surcharge vient naturellement à l’esprit.
Le grand-maître d’échecs britannique John Nunn a inventé un acronyme pour cela : LPET pour « Les Pièces Exposées Tombent ». Souvent, le simple fait qu’une pièce ne soit pas défendue donne naissance à des possibilités tactiques. Alors, apprenez à regarder tout l’échiquier pour les repérer !
Nos conseils pour améliorer sa vision tactique aux échecs
Le meilleur moyen de progresser tactiquement aux échecs, c’est de résoudre tous les jours des exercices tactiques et participer régulièrement à nos stages pour conserver la motivation et bénéficier de notre accompagnement pédagogique et nos conseils personnalisés.
Contacts : Les échecs de Vincennes Espace Daniel-Sorano – 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes.
Contact: Philippe Vaillant – tél. 06 85 52 86 65 et Émile Hargoues-Turon – tél. 06 68 36 72 39 – jouer-aux-echecs.com
Un dernier conseil pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau. Il se mesure en nombre de points selon le classement Elo. Nous vous proposons également nos cours d’échecs hebdomadaires à Vincennes.
Notre sélection des 5 meilleurs livres pour travailler la tactique.
- 1064 exercices pour bien débuter aux échecs
- 1000 exercices pour bien progresser aux échecs
- L’oeil tactique : L’entraînement à la combinaison
- Les coups invisibles aux échecs
- Tactimania : Trouvez la combinaison gagnante
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres