Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Le championnat du monde féminin d’échecs se dispute du 17 mars au 6 avril à Sotchi en Russie. Marie Sebag et Sophie Milliet ont été éliminées.
Les départages des demi-finales de mardi: Natalia Pogonina (en photo ci-dessous) bat la Suédoise Pia Cramling 2.5-1.5 et passe en finale. La Russe affrontra l’Ukrainienne Mariya Muzychuk qui s’est imposée 3,5-2,5 contre l’indienne Dronavalli Harika. La finale du championnat du monde féminin d’échecs aux allures d’un combat Russie-Ukraine à partir du jeudi 2 avril à 14h alors que les deux pays sont en guerre depuis plus d’un an, après l’annexion de la Crimée par les Russes en février 2014…
Dos au mur, la Russe Natalia Pogonina a trouvé les ressources pour battre Pia Cramling qui a choisi avec les Noirs la très rare variante O’Kelly de la Sicilienne 1.e4 c5 2.Cf3 a6!?. Un pari osé qui n’a finalement pas souri à la Suédoise battue en 38 coups et poussée aux départages – Photo © Eteri Kublashvili
Suivez le championnat du monde d’échecs féminin en vidéo à partir de 13h
Les départages du 5e tour ce mardi à 13h (revoir le 4e tour):
- Mariya Muzychuk (2526) 3.5-2.5 Dronavalli Harika (2492)
- Pia Cramling (2495) 1.5-2.5 Natalia Pogonina (2456)
Les Faits marquants du 5e tour retour : Lundi, la Russe Natalia Pogonina a égalisé à 1 partout contre la Suédoise Pia Cramling. De son côté, l’Ukrainienne Mariya Muzychuk a annulé à nouveau contre l’Indienne Dronavalli Harika. Du coup, ce mardi les deux matchs se prolongent en système de départages à partir de 13h.
Les départages des demi-finales ce mardi 31 mars 2015 à 13h (heure française)
Pour ne rien rater de l’actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois
Télécharger les parties –
Les Photos –
Les résultats complets
Nos pages Facebook, Twitter et Google +
Le règlement du championnat du monde féminin d’échecs.
Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d’un match aller/retour, suivi d’éventuels départages en parties rapides. La finale se dispute en 4 parties, suivies d’éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d’égalité, les départages consistent en un match aller/retour de parties rapides (10 minutes + 5 secondes par coup), puis en cas de nouvelle égalité, en un match aller-retour de blitz (5 min + 3 sec./coup). Si les deux joueuses n’arrivent toujours pas à se départager, elles s’affrontent alors en un blitz « mort subite » : les Blancs disposent de 5 minutes avec obligation de gagner, la partie nulle donnant la victoire aux Noirs qui eux, ne disposent que de 4 minutes. La gagnante de ce championnat du monde au système coupe sera la nouvelle championne du monde d’échecs. Elle disputera ensuite un match pour le titre mondial contre la Chinoise Hou Yifan.
Pour en savoir plus : Le site officiel