Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Cet acteur joue aux échecs contre son fils Patrick sur le tournage du film Le Grand McLintock en 1963. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
Né en 1907 à Winterset dans l’Iowa, et mort en 1979 à Los Angeles, cet acteur, réalisateur et producteur américain est mondialement connu. S’il a joué dans des films policiers, des films de guerre et quelques comédies romantiques, c’est dans ses nombreux westerns qu’il s’est réellement imposé, sous la direction de deux réalisateurs particulièrement : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, La Prisonnière du désert ou encore L’Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo).
Un parcours sans échecs
Il réalise en 1960 Alamo, une fresque historique dans laquelle il incarne Davy Crockett. Néanmoins le scénariste se permit quelques libertés par rapport aux causes et au déroulement de la bataille. En réalisant ce film, il souhaitait montrer l’abnégation des hommes à défendre une cause qui leur semble juste, telle la république ou la liberté.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Chan Ashing, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h05 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h06, à seulement 12 secondes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Marie Barré à 7h06, à 41 secondes de la Palme d’argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Olivier, Jean, et Jean-Marie. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi