Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Coup d’œil aujourd’hui sur le meilleur joueur d’échecs français, Maxime Vachier-Lagrave. Une belle interview vient de lui être consacrée par l’Obs sous la plume de Louise Auvitu. A voir sur Twitter.
Son coup d’éclat. Maxime Vachier-Lagrave avait annulé contre Vishy Anand, alors champion du monde d’échecs en titre, en Mars 2013 lors de la 4e ronde du Mémorial d’échecs Alekhine à Paris. Maxime est l’un des plus jeunes grands maîtres de l’histoire des échecs. Il a obtenu son titre à 14 ans et 4 mois en 2005. Être si jeune pour un tel titre est-il un avantage ? Le joueur français est catégorique : plus on débute jeune dans cette discipline, mieux c’est.
Le paysage échiquéen français des plus de 2700 Elo peut se résumer à la triplette MVL, Bacrot et Fressinet. A ceci près que Maxime Vachier-Lagrave, le numéro un, est le seul à pouvoir espérer un titre de champion du monde. Ce natif de Nogent sur Marne a seulement 24 ans et oscille entre la 10e et 15e place mondiale. A contrario, ses deux brillants compatriotes, Etienne Bacrot (31 ans) et Laurent Fressinet (33 ans) ont dépassé la trentaine dans un sport où l’on peut espérer devenir champion du monde qu’aux alentours de 20-25 ans, voire moins. Plus de place donc aujourd’hui aux trentenaires, considérés dans ce domaine plutôt comme des seniors de la discipline.
Son seul objectif, devenir champion du monde d’échecs
Aujourd’hui, MVL n’envisage pas d’arrêter la compétition bien au contraire. Jouer aux échecs lui plaît toujours et il en vit confortablement, mais il sait qu’un jour, quand des jeunes joueurs talentueux arriveront dans la compétition, il faudra qu’il pose ses pions ailleurs, qu’il envisage de changer de carrière. Ce n’est pas encore d’actualité. Le titre mondial en perspective, Maxime Vachier-Lagrave devra se hisser d’abord parmi les 5 meilleurs joueurs du monde et ensuite affronter un Norvégien de son âge nommé Magnus Carlsen l’actuel tenant du titre qui a battu à deux reprises Vishy Anand. A revoir ci-dessous.
Publication by Chess & Strategy.
Revoir les temps forts du dernier championnat du monde d’échecs en novembre 2014.
Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4
– Partie 5
– Partie 6
– Partie 8
– Partie 9
Pour en savoir plus : Le site officiel du championnat du monde