Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
A suivre ce mercredi en direct, le tournoi d’échecs Basque (2 parties en simultanée avec les Blancs et les Noirs contre un même adversaire)
Résultats du tournoi Basque : le russe Nepomniachtchi l’emporte avec 7½ devant Radjabov et Maxime Vachier-Lagrave 3e avec 6 points sur 10. Etienne Bacrot est bon dernier à nouveau avec seulement 3 points. Chez les femmes, la Chinoise Hou Yifan prend la 1e place sans discussion avec 8½ points sur 10, sans perdre une seule partie.
Résultats du tournoi Blitz : Maxime Vachier-Lagrave finit 2e avec 18½ points sur 30 derrière Grischuk à 19½. Hou Yifan l’emporte avec 22½ chez les femmes.
Ses chances de victoires sont intactes. Après avoir remporté deux fois l’argent des tournois d’échecs rapide et Blitz de Pékin, Maxime Vachier-Lagrave en route pour une nouvelle médaille. Reste la question du métal. Or, argent ou bronze ? Avec 3.5 sur 6, Maxime reste bien placé dans la compétition avec un point net de moins que le leader russe Nepomniachtchi. Et si MVL décrochait enfin une médaille d’or au tournoi d’échecs Basque des Jeux mondiaux de l’esprit à Pékin ? Dans le tournoi féminin, les chinoises Zhao Xue et Hou Yifan ont pris les devants restectivement avec 5.5 et 5 points. La terreur russe Gunina est semée avec ses 2.5 points. La Chine devrait prendre sa revanche.
Someone Like You – Adele
Rien ne va plus pour Etienne Bacrot. Le n°2 Français qui avait déjà raté son tournoi rapide enchaîne les défaites. Visiblement hors de forme, Etienne occupe la dernière place du classement final du tournoi Blitz après trois jours de compétition, disons plutôt trois jours de galère et 10 points sur 30.
Suivez du 16 au 17 décembre le tournoi Basque des World Mind Games
Tournoi Blitz :
Tournoi Rapide :
Classement Hommes –
Classement Femmes
Organisation de la compétition. Les participants s’affrontent en parties rapides les 11 et 12 décembre (7 rondes au système suisse), en blitz du 13 au 15 décembre (toutes-rondes, 15 rondes aller/retour avec couleurs inversées), et au système basque les 16 et 17 décembre (5 rondes au système suisse). Dans le système basque, inauguré en 2014 (qui remplace le jeu à l’aveugle), les deux adversaires s’affrontent simultanément sur 2 échiquiers, alternativement avec les Blancs et les Noirs.
Pour en savoir plus : Le site officiel – Notre école du jeu d’échecs