Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Polémique au sein même de la Fédération Française des échecs.
Le Comité Directeur était déjà affaibli par plusieurs démissions depuis son élection en avril 2013. Au tour de Jocelyne Wolfangel, la Directrice des féminines depuis 14 ans, d’envoyer sa lettre de démission au Président fédéral. Diego Salazar refuse de prendre acte de cette démission et publie une réponse.
Ci-dessus, Diego Salazar et Philippe Dornbusch au championnat de Paris en Juillet 2012 – Photo © Chess & Strategy.
La pétition sur le net qui a mis le feu aux poudres. Jocelyne Wolfangel n’a pas apprécié la pétition circulant actuellement sur le web, cosignée notamment par la secrétaire Générale de la FFE Aurélie Dacalor, avec Isabelle Billard, Mathilde Congiu et Aude Soubrier. Cette pétition demande à ce que les championnats de France des jeunes actuellement séparés entre les catégories garçons et filles, deviennent mixtes, supprimant ainsi les catégories féminines dirigée par Jocelyne. Un véritable camouflet !
La réaction de Jocelyne Wolfangel dans sa lettre de démission. «J’ai récemment découvert, en même temps que vous, une certaine « pétition », et ai dénoncé la méthode qui portait atteinte à notre fonctionnement fédéral et risquait fortement de détruire la confiance instaurée entre nous, indispensable à l’avancée de tout projet. Cette « erreur de procédure » aurait pu être minimisée avec des excuses de la part des personnes qui ont initié cette démarche contraire à notre fonctionnement démocratique. En retour, j’ai reçu des mails calomnieux ».
Rendre mixtes les championnats de France d’échecs des jeunes ?
La pétition
C’est une question de fond pertinente. En effet, le grand public ne comprend pourquoi un jeu comme les échecs n’a pas mis en place la mixité des tournois par catégories d’âge lors des championnats de France Jeunes. Par ailleurs, les directives ministérielles ne doivent pas être occultées car la FFE a une mission et une convention d’objectifs à respecter vis à vis du Ministère des Sports. Ainsi, notre ministère de tutelle ne verrait probablement pas d’un très bon oeil la suppression des catégories filles lors des championnats de France des jeunes. Quels que soient la position des uns et des autres sur cette question, le débat mérite d’être posé. Reconnaissons toutefois à Jocelyne Wolfangel son travail et son dévouement depuis 14 ans au service des féminines de la Fédération Française des Echecs.
L’actuel bureau de la Fédération Française des Echecs (FFE)
- Président : Diego Salazar
- Vice-président : Christophe Leroy
- Trésorier : Stéphane Reyreau
- Secrétaire Générale : Aurélie Dacalor
- Chargé du développement : Eric Prié
- Directrice des Féminines : Jocelyne Wolfangel