Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Championnat du monde d’échecs Anand vs Carlsen. Suivez la 5e partie d’échecs en direct vidéo à partir de 13h (heure française).
Première surprise pour Anand avec les Blancs qui joue 1.d4, Magnus Carlsen adoptant la défense Ouest-Indienne : 1…Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 b6. Dans une position plutôt favorable à l’Indien, la nulle est conclue au 39e coup dans une finale Tour + Fou + 3 pions contre Tour + Cavalier + 3 pions (dont 2 pions doublés) après plusieurs échanges et juste avant le premier contrôle du temps. Score Anand 2.5-2.5 Carlsen. A noter que Carlsen aura les Blancs dans les parties 6 et 7, ce qui présente un réel avantage. Partie n°6 ce samedi à partir de 13h.
Suivez ce championnat du monde d’échecs minute par minute en vidéo
Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.
Revoir toutes les parties d’échecs commentées en vidéo par le GMI Daniel King
Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4
A 44 ans, Viswanathan Anand – surnommé à juste titre, le Tigre de Madras – est définitivement de retour dans ce match et Magnus Carlsen trop sûr de lui s’est mis en danger dans la partie 3. Le Norvégien a laissé Anand installer très vite un pion en c7 dès le 14e coup et a payé cash sa désinvolture. Une prise de risque insensée pour le jeune norvégien de 24 ans.
Vishy Anand conduit les Blancs aujourd’hui dans la 5e partie du Championnat du monde d’échecs à Sotchi en Russie. On sait que l’Indien est hyper préparé dans les ouvertures. La score après 5 parties : Carlsen 2.5-2.5 Anand. Quel match !
Anand rebat les cartes. Oublié le premier match en 2013 à Chennai où Carlsen avait imposé sa loi par 3-0, cette fois le championnat du monde d’échecs conserve son suspense. 5e partie ce vendredi à 13h.
Retour sur la partie d’échecs n°4 commentée en vidéo par Daniel King
La victoire assourdissante d’Anand dans la partie 3 a confortablement installé l’assurance que la préparation minutieuse des ouvertures du clan Anand fonctionnait à merveille. Hier avec les Noirs, le Champion indien s’est opposé à la quête de Magnus le Magnifique de positions tendues, où l’équilibre s’expérimente, se teste, se justifie et se vérifie dans des variantes inexplorées extrêmement pointues. C’est dans cet entre-deux nébuleux, que le génie norvégien prend toute sa dimension. Mais Anand a mieux que résisté.
Organisation du championnat du monde d’échecs
Le match se dispute à l’Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s’élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d’échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l’emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.
Pour en savoir plus : Le site officiel du championnat du monde